Passer au contenu

Ceci n’est pas un Tablet PC !

HP réhabilite le concept de Tablet PC dans un ultraportable grand public, dédié aux usages nomades et au multimédia.

A l’occasion du CES de Las Vegas, HP a annoncé un nouveau portable Pavilion, qui prend la forme d’une mini révolution. En effet, sans utiliser l’appellation « Tablet PC », le fabricant lance le TX1000, un ultraportable (moins de 2 kg) dont l’écran tactile de 12 pouces peut pivoter. Il est ainsi possible d’afficher et de consulter des contenus divers et variés, selon votre convenance, ou encore de prendre des notes à l’aide d’un stylet.

Si l’appellation Tablet PC est tue, c’est peut-être parce la fonction éponyme est désormais intégrée sans tambour ni trompette dans Windows Vista. Car c’est la version Familiale Premium du système d’exploitation qui équipera cette machine lors de son lancement à la mi-février. Le TX1000 devrait donc permettre de bénéficier des fonctions avancées d’un Tablet PC, et des saisissantes fonctions de prise de notes et de recherche d’Office OneNote 2007. Le grand public va peut-être enfin découvrir cette autre façon d’utiliser un PC.

Par ailleurs, ce portable tire également parti d’une autre fonction intégrée à Vista : le Media Center. Il sera ainsi livré avec une télécommande pour contrôler ces outils ou pour commander le logiciel HP QuickPlay qui court-circuite le Media Center de Vista pour une consultation plus rapide de vos MP3 et de vidéos.

Pour en finir, si, extrême fraîcheur de l’information oblige, les données techniques sont incomplètes, on sait d’ores et déjà que le TX1000 battra au rythme d’un processeur AMD double cœur Athlon 64 X2. Il devrait également s’imposer comme un exemple de modularité. Il sera possible de partiellement personnaliser sa configuration selon ses besoins. L’adaptateur TNT et lecteur de CD/DVD sont ainsi en option, ce dernier pouvant être remplacé par un second disque dur.

Le lecteur d’empreintes digitales permettant de sécuriser l’accès à une session de Windows est lui de série. Il ne reste plus qu’à espérer que la présence de ce moyen d’identification se généralise. Enfin, le TX1000 devrait séduire les amoureux de la communication. Il embarque deux microphones et une webcam 1,3 Mpix pour vous permettre de chatter avec vos amis. Il semblerait également qu’il soit compatible avec toutes les normes actuelles du Wi-Fi : 802.11a/b/g et n !

En attendant d’en savoir plus, ce nouveau jouet, qui semble devoir tirer pleinement profit de la nouvelle version de Windows, est annoncé à moins de 1400 euros. Vivement février !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE