Passer au contenu

CeBit, un cru en baisse

Début mars se tenait à Hanovre, en Allemagne, le CeBit, le plus grand salon européen de l’informatique. L’occasion, chaque année, pour de nombreux constructeurs et exposants,…

Début mars se tenait à Hanovre, en Allemagne, le CeBit, le plus grand salon européen de l’informatique. L’occasion, chaque année, pour de nombreux constructeurs et exposants, de dévoiler de nouveaux produits.Mais la fête fut un peu courte. Après le CES, le salon américain de l’électronique grand public, qui s’était déroulé début janvier, et en raison d’une ambiance morose de crise, nombre de constructeurs s’étaient désistés. AMD, Sony et Samsung ont ainsi brillé par leur absence. Bref, le cru 2009, c’était 4 300 exposants pour 400 000 visiteurs, soit une baisse respective de 25 % et 20 % par rapport à l’année dernière.

Des produits déjà annoncés

Aucune tendance technologique forte ne s’est dégagée cette année. Mais le CeBit 2009 aura tout de même été l’occasion de confirmer la sortie de produits déjà annoncés et d’en découvrir quelques nouveaux. Avec également, comme dans toute grande foire, la présence de ces gadgets incongrus qu’on aime tant. En ouverture du salon, Microsoft confirmait la commercialisation en Europe de sa table tactile à usage collectif, Surface. Aucun prix n’a été annoncé pour l’instant, mais elle est déjà en vente aux Etats-Unis pour 10 000 dollars. Il y a donc de bonnes chances de la voir apparaître dans les showrooms, avant que ne débarque la version grand public promise par la marque.

Zéro watt en mode veille

Fujitsu-Siemens a tenu ses promesses et dévoilait son, ou plutôt, ses PC à zéro watt consommé en mode veille, les Esprimo 0-Watts, qui seront disponibles dans le courant de l’été 2009. Asus confirmait principalement des produits vus au CES, dont l’Eee Keyboard, un PC totalement intégré dans un clavier, avec un petit écran LCD tactile. Mais le constructeur proposait également un nouveau prototype de PC portable, composé de deux écrans tactiles. Selon les besoins, le PC se mue en livre électronique, ou bien l’un de ses deux écrans se transforme en clavier virtuel. Les netbooks n’étaient pas oubliés chez l’inventeur du genre, qui a présenté l’EeePC 1008HA à base de processeur Atom 280 et équipé de 1 Go de mémoire, d’un disque dur standard de 160 Go ainsi que d’un disque SSD de 10 Go. Mais surtout, l’éclairage Led de son écran de 10 pouces devrait lui assurer une autonomie de cinq heures.MSI, quant à lui, présentait des portables ultra-fins. Sa nouvelle gamme, les X-Slim, et tout spécialement le modèle X340, dont l’épaisseur ne dépasse pas 2 centimètres, tente de concurrencer les MacBook Air. Le constructeur dévoilait aussi ses PC tactiles et légers à bas prix, à base de processeurs AMD, les Wind Top.Enfin, on vous l’avait promis, les gadgets étaient présents, avec le Breeze de la société chinoise Breo : il s’agit ni plus ni moins d’un masseur d’yeux, à utiliser après avoir usé ses mirettes en regardant trop longtemps des écrans…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat