Passer au contenu

Cebit : Linux joue le trouble-fête entre Palm OS et Pocket PC

Chaque camp ?” Palm et Pocket PC ?” présente ses nouveaux assistants, toujours plus communicants. Avec trois nouveaux modèles, Linux pourrait semer le trouble sur ce marché.

Communiquer : tel est l’objectif des constructeurs d’assistants personnels en 2002. Cartes Bluetooth, fonctions de téléphonie ajoutée… à quelques jours du Cebit, les deux camps adverses fourbissent leurs armes.Du côté de chez Palm OS, l’arrivée en Europe du Treo GPRS, de Handspring, et les nouvelles cartes Bluetooth et WirelessLAN, de Palm, seront mises à l’honneur. Annoncée en février, la version bêta de Palm OS 5, qui fait déjà l’objet de nombreuses spéculations, devrait également être à l’honneur.En effet, ses capacités multitâches laissent présager le développement d’applications point à point (peer to peer) ou de partage de données sans fil. Même si ?” pour cette version-là, du moins ?” aucune capacité multimédia n’a été ajoutée à la suite du rachat de BeOS par Palm.Enfin, Sony profitera de la foire pour dévoiler son nouveau Clié PEG-T625c, basé sur Palm OS 4.1 et pouvant faire fonction de télécommande TV.

La nouvelle vague du Pocket PC 2002 arrive

Dans le clan Pocket PC 2002, une deuxième vague d’assistants personnels (PDA, Personal Digital Assistant) devrait faire son apparition, six mois après le lancement du système d’exploitation. Ici aussi, le côté sans-fil domine toutes les annonces.Ainsi, avec ses trois emplacements modulables ?” PCMCIA, Compact Flash et SD Card ?”, le nouveau Cassiopeia E-200F permettra à ses utilisateurs d’ajouter de la mémoire tout en communiquant par la méthode de leur choix ?” 802.11b, Bluetooth ou GSM. Toshiba présentera la carte d’extension Bluetooth pour son e570.Enfin, Fujitsu-Siemens exhibera son Pocket LOOX, doté de capacités Bluetooth en standard. Via un module, il pourrait se connecter à un réseau GPRS (General Packet Radio Services). Supporté par différents constructeurs, Linux devrait dépasser le stade de simple prototype au sein des assistants personnels.Ainsi, la société allemande Invair propose le FileWalker, outil à mi-chemin entre le PDA et le pager, qui se pilote d’une main à l’aide d’une molette similaire au Jog-Dial, de Sony. Sa vente débutera en avril au prix de 649 euros.Lancé par l’américain Bahia21, le Syspod se veut un assistant personnel dans le travail comme dans les loisirs ?” MP3, radio FM, Mpeg-4, radio-réveil, retouche d’images. Il serait commercialisé à partir de juin.
Enfin, Sharp révélera son Zaurus SL5000D, doté dun double emplacement Compact Flash et SD Card.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal