Lors de ses keynotes, Apple aime sortir des courbes montrant la progression exponentielle de la puissance de ses iPhone. Mais au quotidien, les avancées sont difficiles à démontrer. La chaîne YouTube EverythingApplePro – qui aime aussi tirer sur les iPhone au fusil d’assaut – a publié une vidéo mettant en scène tous les smartphones à la pomme sortis en neuf ans, soit 15 appareils au total. Parmi les tests effectués, les benchmarks habituels qui démontrent sans surprise que les derniers iPhone sont plus puissants que les anciens. Mais d’autres épreuves ont livré un verdict plus étonnant.
A l’allumage, l’iPhone 7 est le plus rapide à afficher l’écran d’accueil. Mais son grand frère est loin derrière puisqu’il est plus lent que les iPhone SE, iPhone 6s Plus, iPhone 6s, iPhone 6 Plus, iPhone 6 et iPhone 5s. Finalement, il lui faut à peine moins de temps que le tout premier iPhone (2G) – sorti en 2007 – pour se mettre en route. Les auteurs de la vidéo testent ensuite le lancement de l’application photo. Là encore, les iPhone 7 et 7 Plus sont légèrement moins rapides que les précédentes générations.
Le dernier smartphone à la pomme n’est pas non plus le plus rapide à se déverrouiller à l’aide de Touch ID. En fait, il est même le plus lent, derrière tous les modèles sortis depuis 2013. Les tests d’émission de chaleur ne lui rendent pas non plus service. Comme l’iPhone 5c et l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 7 tutoie les 40 degrés. Les plus frais sont les iPhone 3G, 3GS et iPhone 4 qui se limitent à une température de 30 degrés.
EverythingApplePro rend aussi hommage aux évolutions en photo. Dans ce domaine, les progrès d’Apple ne sont plus à démontrer. Les clichés n’ont plus grand chose en commun avec ceux que nous prenions il y a près de dix ans. La capture vidéo est également mise en avant grâce à une stabilisation qui permet des séquences d’une qualité incomparable avec celles des premiers iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.