Vous aimez (ou vous rêvez de) voler en classe affaires ? Vous allez adorez le concept-car 100% autonome de Volvo baptisé 360c. Oubliez le véhicule autonome façon Renault EZ-GO qui relève plus de la navette, Volvo nous fait rêver avec un véhicule luxueux, susceptible de passer d’une utilisation à plusieurs à un usage plutôt personnel voire… intime.
Pour travailler ou se détendre
La particularité du concept 360c réside dans sa modularité intérieure. Façon salon d’abord. Le 360c étant un véhicule autonome de niveau 5, il est dépourvu de volant. Les sièges peuvent être orientés de manière à ce que les quatre passagers soient face à face.
Des réunions de travail en voiture, des discussions ou, pourquoi pas, une ambiance beaucoup plus détendue… Le concept-car se transforme au gré de vos envies en un somptueux salon grâce à un mini bar intégré, une machine à café, une table et même des écrans intégrés dans les parois vitrées.
Mais parmi ces multiples métamorphoses et visions de l’habitacle de demain, Volvo imagine aussi quelque chose de plus intimiste. A moitié ou totalement allongé comme dans la classe business d’un A380, vous devriez passer un excellent voyage à bord du 360c, même en étant seul passager à bord.
Un équipement de pointe
Volvo ne met pas réellement l’accent sur l’équipement technologique de son concept 360c, au profit d’un message plutôt orienté sur l’usage. Pour autant, la vidéo ci-dessous nous permet de constater que cette voiture autonome de niveau 5 regorge de capteurs. Radars, lidars, capteurs à ultrason, caméras… tout est présent pour que le véhicule puisse se repérer dans un environnement en mouvement. Rappelons que le constructeur suédois va livrer des XC90 à Uber pour sa flotte de véhicules autonomes et qu’il a donc acquis une expérience dans l’intégration des capteurs.
Volvo met également en avant un point très important dans le développement des robots taxis, à savoir la communication avec les autres usagers de la route. Volvo a pour sa part adopté un jeu de lumières et de sons qui permettent aux autres de comprendre les intentions de sa voiture.
Pourquoi faire ?
« La conduite autonome nous permet de franchir un nouveau cap en matière de sécurité, mais aussi de développer de nouveaux modèles économiques et d’offrir au consommateur la possibilité d’utiliser le temps passé en voiture à faire toute autre chose que conduire. » Le message de Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars est presque banal. Tous les acteurs impliqués dans la conception de véhicules autonomes partagent les mêmes propos.
En revanche, avec un habitable aussi modulaire et premium que celui de son 360c, à l’image de la marque elle-même d’ailleurs, Volvo ambitionne de positionner son véhicule autonome comme une réelle alternative aux vols de courtes durées. Ce serait même, toujours selon le constructeur, une solution des plus adaptées aux trajets routiers de moins de 300 km.
Fallait-il le préciser, le Volvo 360c est un véhicule 100% électrique, mais Volvo ne communique pour l’instant aucune autonomie. Sa référence au fait que son modèle cible des trajets de 300 km nous donne toutefois une indication. Le constructeur ne fait aucune allusion à la puissance du moteur.
Evidemment, aucune date de mise en service n’est annoncée. Ce concept-car ne fait que nous préparer un peu plus à l’avenir de l’automobile et nous sommes nourris ici par la projection d’un habitacle qui nous fait rêver. Pas vous ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.