Alors que les SSD M.2 actuels ne dépassent pas en général les 2 To, le constructeur américain Sabrent vient d’annoncer un modèle qui atteint les 8 To. Le Rocket Q embarque de la mémoire flash QLC (stockage de 4 bits par cellule), ce qui lui permet d’offrir cette capacité dans un format standard M.2 2280 (carte de 8 cm de longueur et 2,2 cm de largeur). Il peut ainsi être utilisé dans un ordinateur portable ou un Mini PC, si ces derniers comportent un connecteur M.2 NVMe, avec une dissipation thermique suffisante.
Notons que Samsung a présenté un SSD de 8 To destiné au serveurs, mais que ce dernier utilise une carte de 11 x 3 cm et le format NF1.
Le constructeur ne donne pas d’information sur les performances, mais elles seront sans doute similaires à celles du modèle 4 To qui offre des débits jusqu’à 3400 Mo/s en lecture et 3000 Mo/s en écriture.
Sabrent ne donne pour l’instant pas de date de disponibilité, ni de prix. Actuellement, le modèle 4 To coûte 760 dollars et il faut dépenser 300 dollars pour la version 2 To. Si on applique le même ratio prix/capacité, le Rocket Q 8 To pourrait dépasser les 1900 dollars !
Source : Sabrent
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.