Passer au contenu

Ce SSD de 13 To répondra à vos besoins… mais vous ruinera !

Une sorte d’orgie du stockage ! 13 To en une seule unité, de quoi faire tourner la tête. Surtout que le prix lui aussi est vertigineux.

Les SSD ont la faveur de tous ceux qui veulent que leurs données soient bien protégées en cas de choc et rapidement accessibles. Pour autant, cette technologie a pour l’instant encore deux défauts.

D’abord, les SSD n’offrent pas des capacités de stockage aussi importantes que les disques durs mécaniques. Fixstars vient de tordre le coup à cette certitude en dévoilant deux modèles de SSD. Le premier propose de stocker 10 To, tandis que le second pousse encore plus loin avec une capacité de stockage affichée de 13 To. Un record, alors que des sociétés comme Sandisk ou Samsung annoncent des disques de 6 et 8 To pour la première et 4 To pour la seconde, pour cette année.

Les « disques » Fixstars devraient être commercialisés aux Etats-Unis à partir de la fin du mois de février. Grâce aux contrôleurs propriétaires de la société américaine, ils devraient offrir des débits allant jusqu’à 540 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Ces deux périphériques seraient a priori destinés à la distribution de contenus en streaming, à la production vidéo (4K/8K) ou d’effets spéciaux ou rendus graphiques lourds. Des usages plutôt professionnels, donc.

Ce qui nous mène au deuxième défaut des SSD : ils sont généralement très chers, bien plus que les disques durs, même si les tarifs ont baissé dernièrement. En l’occurrence, cette capacité de record stockage a un prix élevé. Il faudrait compter environ 1000 dollars par To. Comptez donc… 13 000 dollars pour le modèle le plus spacieux ! Il va falloir attendre encore quelques années avant que ce genre d’unités soient abordables pour le grand public…

Source :
Fixstars

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE