Il y a deux ans, le constructeur Nimbus Data battait tous les records en annonçant un SSD de 100 To. Mais sans donner la moindre information sur le prix. Le suspens vient de prendre fin avec la publication des tarifs officiels. Le modèle 3,5 pouces ExaDrive EDDCT100 coûte 40 000 dollars !
Le constructeur propose aussi un modèle de 50 To pour 12 500 dollars, si vous n’avez pas les moyens. Ces SSD sont disponibles avec une interface SAS ou Sata et ne sont pas des foudres de guerre. Leurs débits ne dépassent pas les 500 Mo/s. Ils sont destinés aux serveurs d’entreprise, ainsi qu’aux datacenters.
Des modèles 8 To à moins de 2000 dollars
De son côté, Western Digital propose un modèle NVMe de 7,68 To dans sa gamme Gold pour les entreprises. Son prix est d’environ 1740 dollars.
La capacité de 8 To est désormais accessible aussi pour le grand public. Samsung doit vendre en août la version 8 To de son 870 QVO au prix estimé de 900 dollars. Et Sabrent propose son modèle NVMe Rocket Q 8 To pour 1500 dollars. Afin de réduire les coûts, les deux constructeurs utilisent de la mémoire QLC (Quad Level Cell) qui stocke quatre bits de données par cellule, ce qui permet d’augmenter la densité de stockage.
Source : Nimbus
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.