« C’est un problème francophone. Vous avez des foyers de contestation sur la 5G en Belgique, en Suisse et en France essentiellement », a déclaré le PDG du groupe Orange Stéphane Richard au sujet de l’opposition à la 5G lors d’une interview accordée à France Inter ce week-end. « Les écolos californiens, ils aiment la 5G, les écolos scandinaves, ils aiment la 5G. Ce sont certains écolos français qui ont peut-être un problème avec la 5G. Parlons-en », a-t-il ajouté. Il faisait référence au moratoire réclamé dans une tribune la semaine dernière par des élus de gauche et écologistes.
Recycler trois smartphones sur quatre
Réagissant à la sortie caricaturale d’Emmanuel Macron qui avait accusé ces opposants de vouloir revenir à la lampe à huile, Stéphane Richard a précisé qu’il n’était pas « dans ce registre là ». Il a reconnu d’ailleurs que l’on manquait d’études scientifiques sur les effets des ondes millimétriques, appelées à être utilisées à l’horizon 2022 dans le cadre de la 5G. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) planche dessus et doit rendre un rapport au premier trimestre 2021.
Stéphane Richard assure aussi qu’Orange va monter en puissance dans le recyclage des terminaux qui sont appelés à être renouvelés lors du passage à la 5G. Les points de recyclage des 600 boutiques du réseau de l’opérateur seront donc appelés à contribution.
« Si à moment on pouvait recycler un terminal sur deux, voir trois terminaux sur quatre au changement de la 5G, le bilan serait évidemment nettement amélioré », a-t-il affirmé. Un moyen de réduire l’empreinte environnementale de la 5G, d’après lui.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.