Envoyer des selfies érotiques au travers du smartphone est devenu une pratique assez courante, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes. Mais le côté fun peut rapidement se transformer en cauchemar si ces clichés tombent entre de mauvaises mains. C’est pourquoi le fabricant de smartphones japonais Tone a eu l’idée suivante : doter l’appareil photo d’une capacité de blocage automatique pour ce genre de clichés.
Comme l’a repéré Cnet, le prochain modèle e20 — un appareil d’entrée de gamme à moins de 200 euros — sera doté d’une fonction d’intelligence artificielle capable de reconnaître les selfies où les sujets se montrent dénudés. Si c’est le cas, le système non seulement va empêcher l’enregistrement du cliché dans la galerie d’images, mais peut également envoyer une notification aux parents. Ces derniers pourront alors questionner l’auteur sur ses mœurs débridées.
L’affaire Benjamin Griveaux montre qu’un tel smartphone pourrait également se révéler utile pour les politiciens qui ont du mal à maîtriser leurs pulsions. Mais dans le cas précis du candidat malheureux aux élections municipales de Paris, cela n’aurait pas changé grand-chose. Car ce n’est pas une image qu’il a envoyée, mais une vidéo. Un type de contenu qui, pour l’instant, n’est pas encore détectable par le Tone e20. Ce sera peut-être le cas dans une prochaine version.
Source : Cnet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.