Avec les algorithmes d’intelligence artificielle, les frontières entre réalité et mensonge s’estompent de plus en plus. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller sur le site thispersondoesnotexist.com. A chaque visite, il génère un visage d’une personne de manière totalement artificielle. Le rendu est d’excellente qualité et l’on pourrait (presque) croire qu’elle est vraie. Parfois, quand on regarde de près, on perçoit quand même quelques détails qui font douter : une forme d’oreille un peu bizarre, un contour d’œil un peu flou, etc.
Ces images sont générées par un serveur animé par un puissant GPU, sur lequel tourne un algorithme d’apprentissage automatique créé récemment par des chercheurs de Nvidia et baptisé « StyleGAN ». Il s’agit d’un réseau adverse génératif (Generative Adversial Network), qui est une sous-catégorie de l’apprentissage automatique non-supervisé. L’algorithme est appelé « adverse » car il est constitué de deux réseaux neuronaux placés en compétition : l’un va générer les images et l’autre va les évaluer.
La particularité du « StyleGAN », c’est de pouvoir décomposer les photos de visages en différents attributs : la pose, les cheveux, la forme du visage, la forme des yeux, la couleur, etc. Il est ensuite possible de faire varier de manière indépendante ces attributs, avec plus ou moins d’intensité. D’après les chercheurs, cette façon de faire permet d’obtenir des résultats de synthèse de bien meilleure qualité qu’auparavant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.