Passer au contenu

Ce site de torrents a changé 39 fois de domaine pour échapper aux blocages

Prêt à tout pour échapper au blocage des autorités, un site de torrent d’origine espagnol a changé 39 fois de domaines en 2023. Une stratégie qui semble pour l’instant parfaitement fonctionner.

« DonTorrent » semble parfaitement maitriser le jeu du chat et de la souris. Le site de torrent espagnol a échappé aux blocages des autorités en changeant de nom de domaine presque 40 fois cette année.

Bloquer les sites pirates, une stratégie peu efficace

Dans de nombreux pays, l’industrie du divertissement a décidé de lutter contre les sites partageant du contenu illégalement en bloquant les noms de domaine. Pour y parvenir, elle demande aux fournisseurs d’accès à internet de bloquer l’accès au site pirate en question.

Une méthode qui peut s’avérer efficace pour dissuader certains sites qui voient alors leur trafic baisser dès que leurs utilisateurs ne parviennent plus à y accéder aussi facilement. Le site DonTorrent n’est pas de ceux-là. À la suite de plaintes des ayants droit, le site de torrents a été bloqué par les FAI espagnols. Mais il en faut plus pour arrêter les administrateurs.

Sur le même sujet : 80 vendeurs pirates d’IPTV oublient un détail qui va leur couter très cher

À chaque blocage, DonTorrent rebondi sur un nouveau nom de domaine. Le site se permet même d’utiliser l’image de Jan van Voorn, vice-président et directeur général de la protection mondiale du contenu de la Motion Picture Association, la principale coalition mondiale de lutte contre le piratage.

Un trafic stable

Sur son canal Telegram, les administrateurs partagent régulièrement des astuces pour continuer d’accéder au site, ainsi que les adresses vers le nouveau nom de domaine. Un porte-parole de DonTorrent a dit à Torrent Freak que ces efforts permettent au site d’avoir un trafic stable et une tendance haussière après l’augmentation des prix des services de streaming.

Chaque fois qu’un nom de domaine est bloqué, DonTorrent en enregistre rapidement un nouveau afin que ses utilisateurs puissent contourner le blocage… jusqu’au prochain.

« Nous n’avons aucun nom de domaine réservé et prêt à être utilisé, nous l’enregistrons le jour même lorsque nous voyons le blocage […] Par le passé, nous avons réservé certains noms de domaine et les avons redirigés vers notre compte Cloudflare, mais nous avons découvert que Jan van Voorn ou l’un de ses acolytes vérifiait les nouveaux enregistrements », explique DonTorrent à Torrent Freak.

Une pratique très répandue qui semble fonctionner et qui pose la question de l’efficacité du blocage des sites pirates par les FAI. Plusieurs études ont été menées sur la question, avec des résultats parfois inattendus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Torrent Freak


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Yggtorrent utilise la même stratégie, et idem, le site continue de tourner. Les Majors peuvent faire la chasse autant qu’ils le veulent, le piratage aura toujours une longueur d’avance avec les technologies d’aujourd’hui. Ces même Majors font mine de ne pas comprendre qu’ils sont le problème de la Culture, tant qu’ils existeront, les PirateBay, Yggtorrent, DonTorrent…ont de beaux jours devant eux. Et à chaque site de torrents down, 10 autres sont up.

    1. On était prêt à payer une licence globale pour télécharger,vous n’en avez pas voulu !
      Tant pis pour vous, que ce soit a dos de mule! ou en jet privé la culture s’echangera toujours. C’est ça raison d’être, être sans censure, libre, universelle et gratuite . L’argent est un mauvais maître, et nous n’en avons pas…de maitre !

      1. Ni dieu, ni maître, telle est ma devise ! Merci à vous de nous permettre à nous les plus pauvres de la société, (je l’explique en dessous) je ne l’ai pas choisi, c’est la vie qui en a décidé ainsi. Enfin bref, tout ça pour vous remercier de pouvoir regarder des films et séries, qui sans vous, me seraient interdits. Encore merci et je l’espère de tout coeur, longue vie à vos supers sites !

  2. Bonjour, je suis invalide, je vis avec 575 € par mois, je ne peux pas me payer d’abonnement aux plateformes de contenu. Mes seules distractions sont internet et le streaming gratuit. Les revenus des grands studios de ciné diminuent, oh les pauvres !! Ils n’en n’ont jamais assez tous ces ultra riches ! Ils ont quand mm réussi à faire fermer les meilleurs sites comme cpasfo qui était mon préféré, il était très bien agencé avec les séries et les films par année. Aujourd’hui, je ne retrouve plus certaines séries que j’aurais aimé revoir ou alors l’image est flou ou les liens sont tous HS. Je suis dépressive et tout ça finit de me déprimer car je sens bien que ma vie de m… va l’être encore plus quand ils finiront par trouver le truc pour en finir avec le streaming illégal. Surtout avec un budget annuel de 50 millions de dollars pour lutter contre le piratage, ces PAUVRES studios devraient y arriver rapidement.

Les commentaires sont fermés.