Passer au contenu

Ce simple pilote audio peut empêcher votre PC de profiter de l’October Update de Windows 10

Depuis hier, Microsoft déploie la dernière mise à jour de Windows 10, l’October 2018 Update. Il semble que les PC équipés de certains processeurs Intel ne la prennent pas en charge correctement.

Un déploiement de mise à jour Windows 10 sans aucun problème de compatibilité ? C’était trop beau pour être vrai. L’October 2018 Update de Windows 10 fraîchement distribuée à tous les possesseurs de PC connaît son premier souci. Microsoft ne serait pas toutefois le responsable, ce serait le fondeur de processeurs Intel qui endosserait partiellement le rôle de trouble-fête. Il semble en effet que la mise à jour présente une incompatibilité avec le pilote « Intel Display Audio Driver », installé sur les configurations équipées de processeurs de sixième génération (Skylake) et au-delà. Du moins dans ses versions comprises entre 10.25.0.3 et 10.25.0.8.

Cette petite mésentente toucherait principalement les PC portables et pourrait entraîner « une activité excessive du processeur et réduire l’autonomie de la machine » selon Microsoft. Si au moment de faire la mise à jour, une fenêtre intitulée « Un élément requiert votre attention » mentionnant qu’un certain « intcdaud.sys » peut poser problème, l’installation a toutes les chances d’échouer selon Microsoft.

Wccftech

Le géant recommande de ne pas la poursuivre, même en forçant le processus, mais de choisir la fonction « Retour ». Votre PC revient alors à son état initial. Bien évidemment, Microsoft conseille aux utilisateurs de ne pas procéder à la mise à jour manuellement et d’attendre qu’ils soient invités à le faire par Windows Update, qui doit être capable de détecter si le pilote a été mis à jour ou non.

Une solution déjà disponible

Car, oui, il existe déjà une solution à ce problème selon Intel. Le fondeur propose une nouvelle version du fichier système incriminé (la 10.25.0.10), incluse dans la version 24.20.100.6286 (ou supérieure) du pilote Intel Graphics Driver. Si ce dernier n’est pas proposé par un éventuel logiciel de mise à jour constructeur (comme le Asus LiveUpdate ou encore le Dell Assistant par exemple) et que vous êtes certain d’avoir une autre version que celle dont l’immatriculation figure ci-dessus, alors il vous suffit de télécharger la dernière mouture depuis le site d’Intel, de l’installer sur le PC et après un ou deux redémarrages, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Sources :
Wccftech, Microsoft et Intel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera