Passer au contenu

Ce scanner Epson va bichonner vos films et vos photos

Le Perfection V600 Photo numérise tout type de documents, et en particulier les négatifs et autres diapositives.

Il s’agit d’un scanner à plat capable de numériser des documents noir et blanc ou couleur jusqu’au format A4. Rien de transcendantal, si ce n’est que son capteur CCD est associé à une source d’éclairage constituée non pas du traditionnel tube néon à cathode froide, mais d’une source lumineuse composée de LED blanches. A luminosité égale, cette source d’éclairage consomme – dixit Epson – moins d’énergie, mais offre surtout l’avantage de supprimer le temps de préchauffage. Au final, cela permettrait d’effectuer le travail plus rapidement et plus économiquement. Malgré cela, le Perfection V600 Photo reste encore assez gourmand pour avoir besoin d’une alimentation externe (le port USB ne suffisant pas à lui seul).

Coté technique : ce scanner embarque un capteur CCD couleur dont la résolution optique est de 6 400 ppp avec une acuité colorimétrique de 48-bits (tant en interne qu’en externe). Des caractéristiques techniques qui en font un scanner particulièrement adapté pour la numérisation en haute qualité, de photos et de films négatifs et positifs. Pour traiter les transparents, diapositives et autres  films négatifs 24 x 36, le Perfection  V600 Photo est en outre équipé d’un capot avec rétro-éclairage. Pour détecter un maximum de couleurs, il bénéficie d’une densité optique de 3,4 D.

Une série de quatre boutons située sur la face avant de l’appareil permet d’effectuer des numérisations directement liées à des logiciels spécifiques (Scan vers e-mail, Scan vers PDF, Scan vers logiciels et Copie). Ainsi, il est possible de numériser directement au format PDF, d’envoyer une page ou une photo par e-mail juste après sa numérisation ou de lancer une reconnaissance de caractères sur une page de texte. L’offre logicielle se compose d’Epson Event Manager 2.3 (gestion des touches de numérisation), d’Adobe Photoshop Eléments 7, d’ABBYY Fine Reader 6 Sprint Plus OCR et surtout… d’Epson Scan 3.8. Ce dernier supporte aussi bien le tout dernier systéme Windows 7 du PC que le dernier système Snow Leopard pour Mac. Epson Scan 3.8 est la clé de voûte : c’est lui qui gère les numérisations, l’exposition et la majeure partie des paramétrages du scanner.

Signalons pour conclure que le Perfection V600 Photo sera disponible dès le mois d’octobre 2009 et qu’il faudra débourser trois billets de cent euros pour en être l’heureux propriétaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic