S’élever dans les airs à la manière d’Iron man, c’est le rêve de nombreux inventeurs de jet packs. Mais si c’était un androïde et non un homme que l’on propulsait demain dans le ciel ? Des chercheurs de l’Institut italien de technologie (IIT) planchent sur une version volante de l’humanoïde iCub, un robot de recherche européen open source. Il serait doté de quatre moteurs à réaction fixés à chacun des bras et des jambes un peu comme le personnage de la série d’animation Astro, le petit robot. Mais il pourrait aussi être doté d’une paire d’ailes en plus.
Mais pour quoi faire ? De la manipulation aérienne. L’industrie utilise de plus en plus des drones pour effectuer des tâches dangereuses pour l’homme ou pallier un manque de main d’œuvre. C’est le cas d’Ineo, une filiale d’Engie qui a recours à des drones pour dérouler des câbles permettant de construire des lignes à haute tension. Citons aussi la start-up BioCarbon Engineering qui plante massivement des graines pour faire pousser des arbres et lutter ainsi contre la déforestation.
Moins vulnérable au vent qu’un drone
Par rapport à un drone, un humanoïde volant aurait davantage de capacité de locomotion et de manipulation. Et il serait moins vulnérable au vent. « Le contrôle de la position du robot serait plus simple et plus robuste », ajoute Daniele Pucci qui est à l’origine du projet. Enfin, on pourrait utiliser des humanoïdes volants pour peaufiner les jets packs jusqu’à ce qu’ils soient totalement sûrs pour l’homme.
Reste que le projet d’iCub volant n’en est qu’à ses prémisses. Il n’existe pas même l’ombre d’un prototype, les chercheurs s’étant contenté pour le moment de procéder à des simulations sur ordinateur pour tester la robustesse de leurs algorithmes. Daniele Pucci estime qu’un prototype pourrait être développer en un an et demi. A condition de trouver les financements nécessaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.