Une nouvelle vidéo présente les avancées d’une équipe de chercheurs autour d’un robot qui a appris à réaliser des tâches ménagères basiques en regardant des vidéos d’un humain en train de les réaliser. Cela représente une avancée importante dans le monde de l’automatisation et de l’apprentissage robotique.
Des robots qui apprennent par l’observation
Un robot peut apprendre de différentes manières. La plus traditionnelle passe par la programmation qui demande un grand savoir-faire technique de personnes spécialisées dans le domaine. D’autres méthodes sont également utilisées comme l’apprentissage par l’imitation et l’apprentissage par le renforcement.
L’apprentissage par imitation consiste à prendre le contrôle du robot dans le but de lui apprendre à effectuer une tâche précise, comme déplacer des chariots dans les entrepôts d’Amazon. La seconde méthode consiste à entraîner la machine en l’exposant à des milliers d’images. Aujourd’hui, des chercheurs de l’université de Carnegie Mellon aux États-Unis viennent de trouver une nouvelle méthode d’apprentissage.
Cette dernière, baptisée WHIRL, consiste pour le robot à observer en vidéo un humain qui effectue des tâches ménagères simples dans une maison. Un test plutôt concluant si l’on en croit la vidéo montrant le robot imiter ce qu’il a vu. Un peu hésitant au début, la machine finit par perfectionner ses mouvements pour parvenir à un résultat quasi identique à celui de son modèle.
Un robot capable d’effectuer plus de 20 tâches ménagères
Ouvrir un tiroir, nettoyer un tableau, débrancher une prise, soulever une poubelle, ouvrir un robinet, etc. Rien ne semble impossible pour ce robot articulé doté d’une pince en guise de main. Si l’on voit clairement encore les limites de ses mouvements, les résultats sont très encourageants, comme le souligne Shikhar Bahl, doctorant à l’institut de robotique de l’université de Carnegie Mellon :
« L’imitation est un excellent moyen d’apprendre. Faire en sorte que les robots apprennent réellement en regardant directement les humains reste un problème non résolu sur le terrain, mais le travail que nous venons de réaliser est une étape importante pour y parvenir. »
Pour aller encore plus loin, l’équipe de chercheurs souhaite ajouter la possibilité d’apprentissage en passant par des plates-formes de contenus vidéos comme YouTube.
Plus qu’un simple test, on imagine les applications que cela pourrait avoir dans la vie réelle, comme aider les personnes à mobilité réduite ou tout simplement réaliser des tâches ingrates comme veut le faire Elon Musk avec son robot humanoïde. Les géants de la tech travaillent déjà depuis longtemps sur la question. On pense notamment à Amazon et son robot domestique Astro, plutôt orienté sur la communication et la surveillance du domicile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TechCrunch