Passer au contenu

Ce qu’il faut savoir avant d’essayer Linux

A l’heure où un nombre croissant d’entre nous s’interroge sur l’opportunité d’investir dans une mise à jour Windows Vista, nous avons choisi de donner un coup de projecteur sur un système d’exploitation alternatif : Linux.

Près de 230 euros ! Voila combien vous devez vous préparer à débourser si vous souhaitez mettre à jour votre ordinateur équipé de Windows XP vers Vista Edition familiale Premium. Ce sans compter l’extension de mémoire vive que vous serez sans doute amené à faire… Si vous assemblez vous-même une machine neuve, une mouture complète de Windows Vista (par opposition à une mise à jour) vous coûtera aux alentours de 340 euros. C’est le prix à payer pour “ rester dans la course ”

Le concurrent de Windows s’offre un nouveau visage

Une autre voie existe, si vous êtes tenté par la nouveauté. C’est celle de Linux : développé par une communauté de bénévoles, ce système d’exploitation entièrement gratuit fait des merveilles, même sur les ordinateurs anciens équipés de “ seulement ” 512 Mo de mémoire vive.Bien évidemment, vouloir opposer Linux à Windows Vista sur une simple problématique de coût est un mauvais débat. Nous avons donc aussi souhaité vous apporter tous les arguments clés pour vous permettre d’évaluer de façon objective si Linux mérite ou non d’exister sur votre disque dur, à côté de Windows ou, pourquoi pas, à sa place tout simplement…Linux se présente comme un système d’exploitation à part entière. Et s’il fonctionne sur les mêmes machines ainsi qu’avec les mêmes composants que Windows (processeurs, chipsets, cartes graphiques, cartes réseau, périphériques, par exemple), il existe une différence de taille : dans le monde Linux, il n’y a pas à mettre la main à la poche. Le système tout comme l’ensemble des programmes écrits pour lui sont entièrement gratuits et immédiatement disponibles sur Internet. Il n’y a pas de numéro de série à saisir, pas de procédure d’activation à effectuer… tout est parfaitement transparent.Certes, pendant longtemps, Linux se pilotait dans une fenêtre de commandes en mode texte (comme MS-Dos), ce qui le réservait aux bidouilleurs… Mais un nouveau visage a pris forme au cours des cinq dernières années. Désormais, Linux est un système accessible à tous, avec une interface graphique de qualité, une procédure d’installation grandement simplifiée ainsi qu’une logithèque qui couvre plus de 90 % des besoins classiques. Et pour tous ceux dont le quotidien se limite à l’utilisation d’applications bureautiques (traitement de texte, tableur, carnet d’adresses…) ou à se balader sur le Net, un ordinateur sous Linux pourra même se piloter sans qu’il soit nécessaire de taper la moindre ligne de commande !

Plus jamais seul face à son système d’exploitation

D’autres arguments sont à prendre en compte. Par exemple, le monde Linux est quasiment exempt de virus. Le degré d’ouverture du système permet en effet aux spécialistes de repérer plus facilement des mécanismes suspects, ce qui rend la tâche plus difficile aux créateurs de virus. Par ailleurs, le faible nombre d’utilisateurs équipés en Linux à l’heure actuelle relativise l’intérêt de développer des programmes malveillants spécifiquement pour cet environnement.Enfin, mentionnons que si l’offre logicielle a été fort développée ces dernières années, la communauté des utilisateurs de Linux s’est organisée de façon impressionnante. Les forums d’entraide sur le Net sont désormais d’une qualité remarquable et d’une efficacité prouvée. L’expérience montre que quelques lignes sur un forum bien choisi suffisent en général à obtenir une réponse dans un délai d’une ou deux heures, à toute heure du jour ou de la nuit. Et la multiplication des forums en français ouvre une nouvelle voie à ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais technique. Bref, non seulement on obtient une aide rapide, mais on se fait de nouveaux amis tout autour de la planète…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Edward Lichtner