Si les écrans plats LCD sont à la mode, les écrans classiques à tube cathodique (CRT) sont encore les plus répandus. On trouve des modèles de 17 pouces à moins de 230 euros (1500 francs) et des écrans de 19 pouces à moins de 305 euros (2000 francs). L’écran étant un élément primordial du PC, il vaut mieux parfois investir quelques dizaines d’euros supplémentaires pour un modèle de qualité.
Le tube cathodique
Parmi les technologies de tube qui équipent les écrans cathodiques, la technologie Shadow Mask est la plus répandue en entrée de gamme, car c’est la moins coûteuse. Elle présente l’inconvénient de déformer quelque peu l’image sur les bords. Les tubes TriniTron et DiamondTron offrent, eux, une meilleure luminosité et une plus grande stabilité de l’image. De leur côté, les tubes Cromaclear procurent la meilleure définition.
La surface d’affichage
Contrairement à un écran LCD, la mesure de la diagonale d’un écran CRT n’est que théorique. Un écran de 17 pouces offre ainsi une surface d’affichage réelle qui varie entre 15,5 et 16 pouces. Avec Windows, la résolution optimale est alors de 1024 x 768 points ou 1280 x 1024 points, selon les modèles. Les écrans de 19 pouces, plus onéreux, permettront d’accéder à des résolutions plus élevées.
Le pas de masque (ou pitch)
C’est la distance, exprimée en millimètres, qui sépare le centre de deux pixels adjacents. Plus le pas de masque est faible, meilleure est la précision de l’écran. Ce paramètre n’est pas toujours comparable, d’un écran à l’autre, lorsqu’ils utilisent des technologies de tube différentes.
La fréquence de balayage
C’est un paramètre très important. Plus la fréquence de balayage est élevée à une résolution donnée, meilleure est la stabilité de l’image, ce qui réduit la fatigue visuelle. Une fréquence de balayage verticale de 75 Hz est un minimum, quelle que soit la résolution, mais les meilleurs modèles supportent 85 Hz. Ce point est à vérifier particulièrement sur les écrans de 19 pouces, et plus, dans les résolutions élevées. Vérifiez aussi que la carte graphique du PC supporte à la fois ce mode d’affichage et la fréquence de rafraîchissement visée.
L’encombrement
La profondeur de l’écran est un paramètre à considérer si l’espace disponible sur le poste de travail est limité. Pour permettre un positionnement de l’écran à bonne distance, il faut en effet que la profondeur ne soit pas trop importante. Les écrans à tube court sont moins volumineux.
Le menu OSD
Le réglage des écrans s’effectue à l’aide des touches en façade, en utilisant un menu de paramétrage OSD (On Screen Display). La clarté des intitulés de réglage, la simplicité d’utilisation et la richesse des fonctions proposées font la différence. Les bons écrans proposent des réglages de la convergence et de correction des effets de moiré. Vérifiez aussi que la luminosité et le contraste peuvent être réglés rapidement et facilement.