Passer au contenu

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un modem

Indispensable pour se connecter à Internet avec une liaison téléphonique classique, le modem peut aussi servir à envoyer et recevoir des fax. Certains matériels sont aussi…

Indispensable pour se connecter à Internet avec une liaison téléphonique classique, le modem peut aussi servir à envoyer et recevoir des fax. Certains matériels sont aussi capables de remplacer un répondeur téléphonique.

Le type de modem

Interne ou externe ? Avec une carte modem au format PCI qui s’installe dans le PC, l’encombrement est minimal. De plus, les modems PCI sont nettement moins onéreux que les modems externes. En contrepartie, leurs fonctions sont plus limitées et ils ne peuvent pas fonctionner en mode autonome, autrement dit quand l’ordinateur est éteint. Pour le haut débit, il faut disposer d’un autre type de modem comme les modèles ADSL dont l’offre commence à s’étoffer.

L’interface

Beaucoup de modems se connectent au PC par l’intermédiaire du port série. Certains utilisent l’interface USB et sont alimentés directement par le PC.

Les fonctions

Les modems externes les plus évolués sont capables de fonctionner en mode autonome (PC éteint) pour la réception de télécopies et la relève d’e-mails. Ils peuvent aussi jouer le rôle de répondeur téléphonique. Avant d’acquérir un matériel de ce type, nettement plus onéreux qu’un modem classique, interrogez-vous sur lutilité réelle de ces fonctions dans votre utilisation quotidienne.

La mémoire

Les modems autonomes utilisent une mémoire interne ou amovible (généralement sur cartes SmartMedia) pour stocker les données reçues (fax, e-mails, messages téléphoniques). Une quantité de 4 Mo est un minimum.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction