Passer au contenu

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un appareil photo numérique

Des appareils photo numériques, il y en a pour tous les goûts, à tous les prix. Si certains modèles s’affichent à moins de 150 euros (1000…

Des appareils photo numériques, il y en a pour tous les goûts, à tous les prix. Si certains modèles s’affichent à moins de 150 euros (1000 francs ), le ticket d’entrée pour un matériel un tant soit peu évolué se situe autour de 300 euros (2000 francs). Les prix s’envolent au-delà de 1500 euros (10000 francs) pour les appareils les plus sophistiqués, qui sont surtout destinés aux professionnels.

La définition

C’est le capteur CCD qui détermine la définition maximale des photos. Les appareils équipés d’un capteur de 2,1 mégapixels constituent un bon choix pour débuter. Si vous désirez une définition plus importante, notamment pour effectuer des tirages grand format, préférez les modèles avec un capteur de 4 voire 5 mégapixels.

Les caractéristiques générales

Zoom optique ou numérique, flash, écran LCD, viseur optique… les meilleurs appareils offrent un maximum de dispositifs pour contrôler la prise de vue. Attention : la visualisation sur l’écran LCD est très gourmande en énergie. Mieux vaut alors disposer d’un modèle alimenté sur batterie que sur piles. Le zoom optique est un plus non négligeable, surtout lorsqu’il est possible de le seconder avec un zoom numérique.

La qualité des prises de vue

A capteur équivalent, les appareils ne sont pas tous égaux en qualité. Notre laboratoire a notamment constaté des écarts non négligeables lors de la restitution des couleurs, en intérieur ou en extérieur, ainsi que lors de prises de vue au flash.

La connexion au PC

Pour transférer les photos prises vers l’ordinateur, la plupart des appareils utilisent désormais l’interface USB, plus rapide que l’interface série. La différence entre les modèles se fait sur la rapidité des transferts et sur la simplicité d’utilisation des logiciels fournis.

La capacité de stockage

Pour stocker les photos, les appareils utilisent une mémoire interne et des extensions de mémoire amovibles, au format SmartMedia ou CompactFlash. Vérifiez et comparez le nombre de photos qu’il est possible de stocker en qualité VGA (640 x 480) et en haute définition, ainsi que la compatibilité de lappareil avec les cartes récentes de haute capacité (notamment CompactFlash de type II).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction