Apple compte profiter du succès de l’Apple TV, son petit boîtier sans fil vendu à trois millions d’exemplaires en 2011 (dont 1,4 million d’exemplaires rien qu’au dernier trimestre), pour faire ses premiers pas sur le marché de la télé connectée, avec un vrai téléviseur LCD décliné en plusieurs tailles. Un modèle unique de téléviseur donc grâce auquel Apple espère connaître la même euphorie commerciale qu’avec l’iPhone sur le terrain des smartphones et l’iPad sur celui des tablettes.
Une pièce de plus dans l’écosystème Apple
Car le gros avantage d’Apple sur ses concurrents, c’est à la fois son image de marque et son écosystème complet de technologies (AirPlay par exemple), de terminaux (iPad, iPhone, Macbook, iMac, etc.) et de contenus (avec iTunes). Ce téléviseur griffé Apple devrait donc être un produit tout-en-un reprenant l’interface et l’ergonomie qui ont fait la notoriété des autres produits de la marque, intégrant le Wi-Fi pour accéder à iTunes sans fil et gérer ses contenus multimédias, la technologie AirPlay pour pouvoir profiter sur le téléviseur des photos ou des vidéos de l’iPad ou de l’iPhone, avec, bien entendu, la possibilité d’utiliser l’écran tactile de son smartphone ou de sa tablette comme télécommande. La reconnaissance vocale ? Elle pourrait aussi être intégrée à cet appareil. Mais comme Apple a la culture du secret, nous n’en savons pas davantage pour l’instant.
iTunes en ligne de mire
Ce qui est certain, c’est que ce téléviseur se concentrera sur l’expérience utilisateur et sera avant tout pratique, capable de communiquer facilement avec les autres produits de la marque et proposera un point d’entrée unique pour tous les contenus : iTunes.
Annoncé pour la rentrée prochaine, il s’appuiera sur une dalle LCD Sharp, des processeurs Samsung, mais profitera du savoir-faire « maison » pour la partie logicielle (OS, interfaces, etc.). Deux tailles d’écran devraient être disponibles dans un premier temps : du 32 et du 37 pouces. Deux diagonales – parfaitement adaptées aux contenus accessibles en VOD sur iTunes – qui figurent parmi les plus vendues dans le monde et qui permettront de ne pas trop faire grimper les prix.
Un téléviseur subventionné ?
Reste maintenant à savoir si, oui ou non, Apple s’adossera à des FAI pour commercialiser son téléviseur. Des négociations seraient en cours pour le corréler à la souscription d’un abonnement à Internet…
Retrouvez les précédents volets de notre dossier : la 4K, des écrans taille XXL, la 3D, les services, l’Oled, les contrôles par la voix et le geste, la VOD, les économies d’énergie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.