Parce qu’aujourd’hui les téléviseurs sont capables de faire mille et une choses, il fallait forcément développer de nouveaux moyens pour les piloter. Et surtout enrichir leur pilotage pour le rendre plus interactif et l’adapter aux nouveaux usages multimédia. Première piste intéressante : conserver la télécommande classique, en la doublant d’un clavier complet (façon smartphone ou BlackBerry) et d’un pavé de navigation. Ce que proposent déjà Samsung et Philips avec des télécommandes double-face et ce vers quoi semble aussi s’orienter Sony sur certains de ses produits.
Notez que les nouvelles versions des applications de télécommande TV pour smartphones et tablettes accueilleront également des claviers et de nouvelles fonctions plus en phase avec les possibilités actuelles des téléviseurs. C’est le cas notamment l’app Viera Remote de Panasonic pour iOS et Android.
Un téléviseur à qui parler
La deuxième piste d’évolution, c’est la commande vocale. Samsung et LG seront les premiers à proposer ce type de fonction sur leurs téléviseurs. Avec Samsung, il suffira de parler directement au téléviseur équipé de plusieurs micros, alors qu’avec LG c’est à la télécommande qu’il faudra causer. Ce qui présente un avantage (la reconnaissance vocale est a priori meilleure, car le signal est capté au plus près de l’utilisateur et ne souffre pas – ou peu – des parasites générés par les bruits ambiants ou l’entourage), mais aussi un inconvénient : on ne se débarrasse finalement pas de cette fichue télécommande !
Si la démonstration vocale réalisée par Samsung au CES s’est avérée plutôt convaincante, signalons qu’elle s’est faite dans un silence de cathédrale. Nous ne sommes de toute façon que très moyennement convaincu de l’efficacité et de la pertinence du pilotage vocal pour contrôler le volume de son téléviseur ou changer de chaîne. D’autant que la réactivité n’est vraiment pas géniale.
LG : une télécommande vocale intelligente
LG proposera la télécommande gyroscopique. Un modèle allégé (façon Wiimote) conçu pour fonctionner sur les nouveaux téléviseurs, équipés de processeurs dual core pour que l’interprétation des ordres soit rapide et l’exécution des commandes la plus fluide possible. Cette télécommande vocale intégrera la moitié des gammes de téléviseurs LG à partir du printemps avec un surcoût estimé à 50 euros environ. Notez qu’elle sera aussi proposée en option sur les modèles d’entrée de gamme connectés.
Des téléviseurs pilotables à la main
Troisième piste explorée cette année : la commande gestuelle. Et là même combat, toujours avec Samsung et LG. Avec d’un côté, des téléviseurs Samsung avec webcam intégrée pilotable à la main (façon Kinect) et de l’autre, des téléviseurs LG avec lesquels la prise en main de la télécommande reste obligatoire. Pour Samsung, la caméra pourra même identifier l’utilisateur et permettra ainsi d’aller plus loin que le simple pilotage du téléviseur. Le constructeur compte, en effet, développer des applications tirant pleinement parti de cette capacité de reconnaissance gestuelle et corporelle. Pas forcément pour des jeux, assure-t-il. Mais on ne voit pas très bien à quoi d’autre cela pourrait servir. Par exemple à comparer son swing de golf à celui d’un professionnel et voir à quel endroit ça cloche… Soit.
Enfin, il y aura aussi des télécommandes avec pointeur intégré et/ou pavé tactile, toujours chez Samsung et LG, mais aucun constructeur ne semble encore avoir trouvé la bonne solution. Celle qui mettra tout le monde d’accord et qui sera plus efficace (et tout aussi rapide) que la bonne vieille télécommande infrarouge.
Retrouvez les précédents volets de notre dossier : la 4K, des écrans taille XXL, la 3D, les services, l’Oled.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.