Passer au contenu

Ce qui va changer dans nos télés en 2012 (5/11) : l’Oled

L’Oled, voilà l’une des pistes privilégiées par les fabricants pour redresser la barre de leur pôle « écrans plats ». Une nouvelle race de téléviseurs dont nous devrions avoir quelques échantillons dès cette année.

Malgré des procédés de production maîtrisés et des coûts de plus en plus faibles, le LCD ne paye plus. Que les écrans soient rétroéclairés par tubes ou par Led ne change rien, leur prix est aujourd’hui tellement bas et la concurrence tellement rude (notamment des Chinois) que les fabricants ne s’y retrouvent plus. Voilà pourquoi ils cherchent des échappatoires et développent d’autres technologies de dalles, permettant d’améliorer un peu plus encore la qualité des téléviseurs, tout en augmentant les marges. Il s’agit pour eux d’une réelle nécessité économique.

Une qualité supérieure au LCD

D’après certains fabricants, plus que la 4K, la 3D et le développement des services en ligne, qui ne sont que des artifices, la technologie Oled a un réel potentiel économique. Avec cette technologie, plus besoin de rétroéclairage CCFL ou Led, puisque ce sont les diodes RVB constituant chaque pixel de l’écran qui émettent leur propre lumière par excitation électrique.
Ce qui présente plusieurs avantages (qui restent malgré tout à vérifier) : une diffusion parfaitement homogène de la lumière, la possibilité de fabriquer des téléviseurs ultra-minces (voir des écrans souples ou transparents), un temps de réponse largement amélioré par rapport au LCD (équivalent à celui du plasma) et des noirs plus profonds, donc un meilleur taux de contraste et des couleurs plus riches. Et même si le procédé de fabrication est radicalement différent de celui des LCD, il pourrait être, à terme, moins coûteux.

Samsung adapte ses outils de production

En attendant, l’Oled est utilisé aujourd’hui sur certains smartphones et se cantonne pour les téléviseurs à quelques jolies vitrines. Samsung envisage pourtant de se concentrer sur cette technologie et d’adapter une partie de ses lignes de production LCD. La construction d’une usine nouvelle génération (la huitième) serait même à l’ordre du jour. Un site dédié à la production d’écrans AM-Oled de grande taille (écrans d’ordinateurs et téléviseurs notamment).
Samsung vient également de créer une co-entreprise avec Corning en vue d’utiliser sa technologie de substrat Lotus Glass dans ses futurs écrans Oled pour smartphones et tablettes. « En 2009, personne n’était intéressé par l’Oled, mais aujourd’hui nous ne pouvons pas faire sans », lâchait, il y a peu, un représentant de Samsung Mobile Display à un quotidien sud-coréen.

LG pense être compétitif dans 2 ans

LG aussi mise sur l’Oled et a converti une partie de ses lignes de production. Le fabricant compte également mettre sur pied une nouvelle usine afin de produire, à des prix compétitifs, des téléviseurs Oled de 50 pouces. Il précise néanmoins que ces téléviseurs ne concurrenceront pas vraiment les LCD avant 2013, voire 2014.
DisplaySearch rappelle d’ailleurs que, l’an dernier, les écrans Oled n’ont généré que 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, ce qui équivaut à seulement 4 % du marché global de l’affichage. Un chiffre qui devrait grimper à 7 milliards cette année avec une part infime pour les téléviseurs (la majorité des revenus étant générée par les écrans pour smartphones), et à près de 18 milliards de dollars en 2016 (la part des téléviseurs étant estimée, à cette date, à environ 4 milliards de dollars).

Panasonic, Hitachi et Toshiba ne sont pas encore prêts

Panasonic croit aussi au potentiel des téléviseurs Oled, puisqu’il a démarré l’installation d’une ligne de production pilote (8,5e génération) dans l’une de ses usines de LCD au Japon. Hitachi Displays et Toshiba planchent également sur cette technologie et entendent développer des écrans Oled, mais évoquent des délais de commercialisation beaucoup plus longs que leurs concurrents sud-coréens. 2014 ou 2015 au mieux.

Deux téléviseurs Oled à vendre cette année

En attendant, et même si les téléviseurs Oled ne seront pas être légion en 2012, nous devrions avoir droit à quelques échantillons intéressants. Ainsi, LG nous annonce son 55EM9600 à la rentrée de septembre, à un prix qui n’a pas encore défini. On devrait toutefois être au-dessus des 8 000 euros. Ce qui reste excessivement cher pour un téléviseur de 55 pouces, aussi fin et beau soit-il. Notez que ce téléviseur de 4 mm d’épaisseur s’appuiera sur une dalle Oled ajoutant un pixel blanc au classique trio RVB. Samsung a aussi une beauté Oled dans ses cartons : un téléviseur de 55 pouces 3D et connecté (le 55ES9000) qui devrait être commercialisé cet été en Europe.

Sony préfère le Crystal Led

Sony, de son côté, n’envisage pas de téléviseurs Oled grand public pour le moment. Le groupe japonais préfère se concentrer sur les moniteurs professionnels de 7 à 25 pouces, notamment pour le secteur médical et la recherche.
Ce qui ne l’empêche pas de plancher sur de nouvelles technologies d’affichage comme le Crystal Led à base de micro-diodes Led RVB et ne nécessitant pas de rétroéclairage (comme l’Oled). Un prototype de téléviseur Crystal Led de 55 pouces, tapissé de 6 millions de micro-Led, a d’ailleurs été présenté à Las Vegas sans qu’une commercialisation soit prévue pour l’instant. 

Retrouvez les précédents volets de notre dossier : la 4K, des écrans taille XXL, la 3D, les services.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven