Sur les 8,7 millions de téléviseurs vendus en 2011, 710 000 étaient des modèles 3D. Les fabricants espéraient bien mieux. Si on peut rejeter la faute sur le manque patent de contenus, aussi bien en Blu-ray (rappelons qu’Avatar n’est toujours sorti à la vente en Blu-ray 3D) qu’à la télévision, le prix élevé et les contraintes d’utilisation imposées par la 3D active y sont aussi pour quelque chose.
Avec des lunettes 3D active affichées à 79 euros la paire (minimum), il est logique que la majorité des foyers n’adhère pas. Ajoutez à cela leur fragilité, le fait qu’il faille régulièrement les recharger ou changer les piles et leur côté inconfortable, vous comprendrez que beaucoup se détournent de cette technologie. La 3D active est pourtant le seul moyen de profiter d’une image en relief en Full HD. Mais qu’importe, jugée trop onéreuse et trop contraignante, elle ne concerne aujourd’hui que les puristes.
3D passive : le relief bon marché
Plus facile d’accès et beaucoup moins chère, la 3D passive n’a pas déplacé les foules non plus, mais a su séduire des curieux et des familles. D’autant que les lunettes sont utilisables aussi dans certaines salles de cinéma (celles équipées en RealD par exemple comme dans les cinémas Gaumont-Pathé).
LG est d’ailleurs devenu l’incontestable numéro un du secteur avec ses téléviseurs Cinema 3D. De la 3D en « demie-HD » peut-être, mais qui ne fait pas mal aux yeux, pas mal à la tête, qui n’oblige à porter des lunettes de cosmonaute et qui ne vous ruine pas. Et le constructeur, qui a définitivement fait le pari de cette technologie, se retrouve aujourd’hui suivi par plusieurs autres, plus indécis au départ.
L’offre 3D passive s’étoffe
Philips, par exemple, avant de céder sa branche TV à la société chinoise TPV, avait déjà scindé son offre 3D en deux avec, pour l’entrée de gamme de la 3D passive (Easy 3D) et pour le haut de gamme de la 3D active (3D Max). Et cette année, tous les constructeurs vont faire de même.
Toshiba a déjà dégainé avec sa série VL863 et continuera dans cette voie, abandonnant progressivement la 3D active. Haier et TCL, deux fabricants chinois, opteront eux aussi pour de la 3D passive avec, pour TCL, des téléviseurs 3D vendus aussi sous la marque Thomson. Même chose pour Xoro ainsi que pour Panasonic qui, pour la première fois cette année, proposera trois téléviseurs LCD (42, 47 et 55 pouces) en 3D passive : la série ET5. Ils seront livrés avec quatre paires de lunettes polarisées. Ca change la vie.
Il n’est pas impossible non plus que Sony passe à la 3D passive. Le constructeur a, en effet, décidé de se tourner vers LG Display pour s’approvisionner en écrans 3D passifs pour ses téléviseurs Bravia. Et ce, pour d’évidentes raisons économiques. Alors pour l’instant, rien n’est annoncé, mais il est fort probable que d’ici à la fin de l’année les premiers téléviseurs Sony en 3D passive voient le jour.
Samsung dernier soutien de la 3D active
Le dernier supporter de la 3D active, c’est donc Samsung. Mais pour combien de temps encore ? Le fabricant s’est même plaint il y a peu auprès de l’Advertising Standards Authority (ASA) en Grande-Bretagne du fait que LG employait le terme « Full HD 1080p » pour promouvoir ses téléviseurs Cinema 3D. Et ce, alors que la résolution offerte en 3D passive est divisée par deux (540p pour chaque œil). Après étude du dossier, l’organisme a pourtant autorisé LG à utiliser ce terme dans les publicités pour ses téléviseurs 3D à condition que le fabricant précise bien qu’il s’agit de 3D passive. Tout est bon pour taquiner la concurrence.
Quant à Sharp, il préfère se concentrer sur les grandes tailles d’écran, même si la compatibilité 3D (active) sera clairement affichée sur ses prochains téléviseurs LCD.
Lire le premier volet de notre dossier : la 4K
Lire le deuxième volet de notre dossier : des télés de taille XXL
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.