Lancé en 2006, Twitter n’est toujours pas rentable et ne recrute pas assez de nouveaux utilisateurs. Une situation d’échec qui a pour résultat la démission ce 11 juin de Dick Costolo de son poste de directeur général qui prendra effet le 1er juillet. Une position qu’il occupait depuis six ans. Quelles conséquences pour l’utilisateur ?
Dans un premier temps, Dick Costolo va être remplacé à titre provisoire par Jack Dorsey, l’actuel président du conseil d’administration qui a aussi dirigé le réseau social de 2007 à 2008. Il ne faudra pas attendre un profond bouleversement de cette période de transition. Les changements auront lieu à l’arrivée du nouveau directeur général, lorsqu’il aura été recruté.
Simplifier, hiérarchiser et innover
Outre la délicate question de la rentabilité du site, il faudra aussi qu’il réussisse à fidéliser davantage les abonnés qui sont nombreux à abandonner le service une fois inscrits. Cela passera probablement par une simplification de l’interface et une nouvelle Timeline comme le réclame l’un de ses investisseurs Chris Sacca dans un document posté le 3 juin dernier sur son blog.
L’idée serait d’introduire une sélection humaine, de faire remonter en priorité des tweets pertinents et non les plus récents, et de mettre en avant les messages postés sur des événements en live. Avec le risque de désorienter les actuels utilisateurs. Davantage d’interactions pourraient également être trouvées avec les chaînes de télévision, les programmes audiovisuels suscitant beaucoup de trafic sur Twitter.
Le futur patron aura également pour mission de recruter davantage de nouveaux abonnés. Twitter ne compte en effet « que » 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels. C’est peu comparé aux 1,4 milliards de Facebook … Pour cela, il sera condamné à innover technologiquement en lançant des fonctionnalités supplémentaires et davantage d’applications autonomes, dans la lignée du lancement réussi de l’appli de streaming vidéo live Periscope. On peut donc attendre encore des nouveautés concernant la vidéo dans les mois à venir.
En attendant l’heureux élu, le rappeur Snoop Dogg a proposé ses services. « Je suis prêt à diriger Twitter », a-t-il lâché en plaisantant sur le réseau social. Ce serait en tous cas un sacré changement de style.
Im ready to lead @twitter !! #SnoopforCEO
— Snoop Dogg (@SnoopDogg) 11 Juin 2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.