Passer au contenu

Ce qui change vraiment !

Avec leur nouveau système d’exploitation, l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch, prennent comme un petit coup de jeune… et s’émancipent !

Un ou deux comptes Apple ?

Avec l’arrivée d’iCloud, voilà qu’Apple complique un peu la donne au niveau des identifiants nécessaires pour utiliser vos appareils mobiles. Car votre identifiant iCloud (celui qui vous sert à sauvegarder vos contenus) peut être différent de votre identifiant iTunes (celui qui vous sert à faire des achats sur les “ Stores ”). Même si Apple recommande d’utiliser le même… Quel intérêt d’utiliser deux identifiants différents ? Par exemple, au sein d’un foyer, pour partager son compte d’achats tout en évitant de partager ses photos avec papa, maman et la grande sœur…

Vos journaux, dans le Kiosque… ou pas

Ça y est, Apple se prend pour un marchand de journaux ! D’où sa nouvelle appli Kiosque qui centralise vos achats de magazines, mais uniquement si vous les avez faits sur l’iTunes Store. Sauf que, pour l’heure, vous n’y trouverez que la presse anglophone. En cause, la commission de 30 % que s’octroie Apple sur chaque vente, jugée inacceptable par nombre d’éditeurs français !

Vos photos s’envoient en l’air !

Vos clichés vous suivent partout… Dès lors que la nouvelle fonction “ Flux de photos ” est activée, par exemple sur votre iPhone, les photos que vous prenez sont automatiquement transférées vers iCloud, pour être ensuite téléchargées sur tous vos autres appareils (iPad, iPod touch, Mac, PC). Et cela, dès que vous vous connectez à un réseau Wi-Fi. A noter que pour récupérer vos clichés sur un PC avec Windows, vous devrez préalablement télécharger et installer l’utilitaire iCloud Control Panel ? que vous trouverez ici : http://support.apple.com/kb/DL1455 ? alors que sur Mac, il suffira de lancer le logiciel iPhoto.

La synchro, c’est avec… ou sans fil

Jusqu’à iOS 4, la mise à jour, ou la modification du contenu de l’iPhone, de l’iPod touch ou de l’iPad, passait forcément par la connexion de celui-ci à l’ordinateur, puis au lancement d’iTunes, puis à une opération de synchronisation. Fastidieux. Avec iOS 5, tout cela appartient désormais au passé. Sonneries, musiques, films, podcasts, iTunes U, livres et Apps sont synchronisés avec l’ordinateur via le réseau Wi-Fi dès que l’appareil est branché sur une prise de courant. Il faut bien le reconnaître, c’est plus pratique. Mais cela ne vous dispensera sans doute pas de faire des copies de sauvegarde régulières… et là, ressortez le bon vieux câble USB ! Même si Apple nous promet des mises à jour sans fil. Nous, dans un premier temps, nous resterons prudents.

Toutes vos notifications sont là… bien rangées

Il s’agit de l’un des principaux changements d’iOS. Une nouveauté qui modifie, du jour au lendemain, nos réflexes. Tous ces messages que nous avons l’habitude nous de recevoir ? textos, alertes, textos, notifications, etc. ? se rangent désormais docilement au même endroit. Faites glisser votre doigt du haut de votre iPhone, iPod touch ou iPad, vers le bas et… les voilà tous réunis sur un seul écran. Avec, en prime, la météo en haut, et les cours de la Bourse en bas.

Au doigt et à… la voix

La grande nouveauté d’iOS 5, c’est… Siri, votre assistant personnel censé être en mesure de comprendre ce que vous lui demandez, formulé en langage naturel. Autrement dit, avec des phrases on ne peut plus banales telles que “ quel temps fait-il aujourd’hui ? ”. Bluffant, malgré ses défauts de jeunesse, ce système de reconnaissance vocale est cependant réservé aux heureux possesseurs d’un tout nouveau iPhone 4S. Elitiste Siri…

Installation : ça passe ou ça casse !

Pour que votre passage à iOS 5 ne se transforme pas en cauchemar, évitez de mettre la charrue avant les bœufs. En l’occurrence, mettez d’abord à jour iTunes, et ensuite seulement synchronisez votre iPhone, iPad ou iPod touch. Mais en refusant de le mettre à jour ! Une fois la synchronisation terminée, vous pouvez enfin lancer la mise à jour de votre appareil… et aller faire un tour, ou une petite sieste, car cela va prendre du temps. Beaucoup de temps. Un dernier conseil : surtout, ne déconnectez votre appareil de l’ordinateur que lorsque toutes vos applications et votre musique ont été restaurées ! Sinon, gare aux mauvaises surprises.

Vous avez dit iCloud ?

Avec iCloud, stockez dans le Nuage vos achats (musique, livres, applis) réalisés sur les Store d’Apple. A tout moment, vous pouvez retélécharger vos achats sur tous vos appareils. Plus besoin de synchroniser avec le PC ! Et pour les supprimer sur vos appareils mobiles, un simple glissement de doigt sur l’écran suffit. iCloud, enfin, c’est aussi et surtout 5 Go pour stocker vos documents iWork, les données de vos applis, les sauvegardes de vos appareils, vos courriers, calendriers et contacts (pour peu que vous ayez opté pour les services d’Apple, anciennement MobileMe). Mais attention, si vous vous trouvez trop à l’étroit avec 5 Go, il vous en coûtera 32 euros par an pour ajouter 20 Go, ou 80 euros pour 50 Go supplémentaires.

Retouchez vos photos en un clin d’œil

Avec iOS 5, vous n’avez pas forcément besoin de télécharger une application supplémentaire pour apporter un minimum de corrections à vos clichés. Lorsque vous affichez une photo sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, il suffit de toucher le bouton Modifier pour en améliorer automatiquement le rendu, la recadrer ou supprimer les yeux rouges. Simple, rapide, efficace.

Gérez vos priorités !

Pour vous rappeler d’aller chercher Micro Hebdo, tous les jeudis, chez votre marchand de journaux, avez-vous créé un rendez-vous hebdomadaire dans votre calendrier ? Certes, retrouver Micro Hebdo est assimilable à une sorte de rendez-vous… mais l’acheter chez le kiosquier relève plutôt de la tâche récurrente. Et pour cela, vous disposez maintenant d’un gestionnaire de tâches, Rappels. Simple mais efficace.

Twitter inside

Adeptes des réseaux sociaux, réjouissez-vous ! Car Twitter devient carrément un paramètre de votre iPhone, iPad, iPod touch. Indiquez une bonne fois pour toutes à iOS 5 vos identifiants Twitter pour que l’option “ Tweeter ” apparaisse lorsque vous regardez une vidéo YouTube, une photo de l’un de vos albums, une page Web avec Safari ou encore un plan.

De nouvelles applis qui tombent à pic

Apple n’a pas sorti son nouvel iOS seul. Pour lui tenir compagnie, quelques nouvelles applis gratuites font leur apparition. Mes amis permet de géolocaliser à tout moment les contacts qui le veulent bien. Avec Airport, jetez un œil à la configuration de votre réseau Wi-Fi… pour peu que vous utilisiez une borne AirPort. Avec Cards, créez rapidement une carte de vœux, de remerciement, un faire-part… à partir de l’une de vos photos et des modèles fournis. Moyennant 4,49 euros, votre carte sera envoyée illico sous enveloppe au destinataire que vous indiquerez.

Des SMS à gogo… gratos ?

Echanger des textos, des photos et des vidéos sans consommer son forfait SMS ? C’est désormais possible, mais uniquement entre appareils sous iOS 5. Certes, l’intérêt peut sembler limité alors que nombre de forfaits intègrent désormais les SMS ? voire les MMS ? illimités. D’autant que les iMessages sont, eux, décomptés de votre forfait “ données ”. Du coup l’opérateur Orange conseille, si vous n’avez pas un forfait adapté à l’utilisation du service iMessage, soit de désactiver la fonction iMessage, soit de souscrire une offre plus adaptée. Cela afin d’éviter une éventuelle surfacturation. A noter que iOS prend enfin en charge la gestion des accusés de réception… C’est pas trop tôt !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal