Passer au contenu

Ce que vous ne savez peut-être pas sur Doctolib

La plate-forme médicale n’est pas responsable du traitement de vos informations par les praticiens. Ce qui pose problème pour avoir la main sur vos données.

S’il vous vient un jour l’envie de réclamer votre historique sur Doctolib, vous risquez d’être déçus. Le célèbre service est considéré comme une plate-forme de prise de rendez-vous en ligne, simple prestataire des professionnels de santé. Elle n’est donc pas responsable légalement du traitement de vos données, comme le souligne France Info dans une enquête.

Doctolib ne peut pas revendre vos données médicales

Impossible donc de récupérer la compilation de tous vos rendez-vous. Il faudrait pour cela contacter tous les praticiens à qui vous avez eu affaire via Doctolib. Ils sont les seuls véritables « responsables de traitement ». Le site n’est pas non plus tenu d’obtenir votre consentement pour collecter vos données, à partir du moment où elles sont utilisées pour des rendez-vous de santé. Des patients n’étant pas inscrits sur Doctolib ont ainsi eu la surprise de recevoir des notifications du service parce que leur praticien y avait entré leurs coordonnées.

Rassurez-vous, Doctolib n’est pas autorisé à exploiter et revendre vos données médicales qui sont, par ailleurs, anonymisées et chiffrées sur les serveurs d’Amazon Web Services où elles sont stockées.

Doctolib a publié une charte de protection de données destinées aux professionnels de la santé et une autre au public le 12 février dernier, de manière à clarifier les choses. La plate-forme aurait comptabilisé 50 millions de visiteurs uniques au mois de janvier dernier et serait utilisée par 11 500 praticiens. 

Source : France Info

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay