Il manque (encore) des apps d’envergure
On vous l’accorde, voilà un reproche qui n’est pas très fair-play. Après tout, Windows 8 est à peine disponible et la plupart des éditeurs ont préféré attendre que le système soit vraiment dans les mains des utilisateurs avant de publier leurs productions sur le Windows Store.
D’ailleurs on commence à y trouver d’excellents jeux casual gaming et surtout quelques petites pépites qui sortent du lot et préfigurent ce qu’il est vraiment possible de faire sous Metro : Skype, OneNote MX, LazyPaint FreshPaint, PowerDirector, Perfect365, ArtText, ShowBiz, Grapholite Diagram, ou News360. Il y a même d’excellentes productions françaises comme Cordial dico, le Larousse illustré, Showrizo, Radios françaises, Askalll, I Love Music, YouBoox ou InvoiceFL ainsi que les apps des principaux quotidiens.
Toutes ces apps sont très encourageantes et laissent présager le meilleur. Il en faudra cependant bien davantage, et assez rapidement, pour permettre au nouvel univers tactile de Windows 8 de s’imposer et de nous faire oublier le Bureau…
Le support natif du MKV et d’autres standards multimédias open source
Le lecteur vidéo de la nouvelle interface est plutôt très limité quant aux standards multimédias qu’il supporte. Il reste surprenant, pour ne pas dire invraisemblable, de voir aujourd’hui des téléviseurs et des lecteurs de salon capables de supporter beaucoup plus de formats de fichiers que ne le fait Windows en standard !
La fonction SmartGlass, et le XBox Music sont vraiment excellents et vont transfigurer les usages multimédias pour ceux qui ont une XBox.
Mais où est le support du MKV, de OGG, de FLAC, de SRT, de SUB et autres standards multimédias du Net ? Où est donc le support des formats ePub, CBR ou CBZ dans le lecteur PDF intégré de Windows 8 ? Le nouvel univers Windows 8 n’est pas aussi ouvert et facilitateur des usages multimédias que ne l’est le Bureau.
Un manque de densité sur l’écran d’accueil
Windows Phone 8 propose trois tailles de tuiles résolvant le défaut n°1 de la nouvelle interface unifiée de Microsoft : son manque de densité. Etonnamment, Windows 8 ne profite pas de cette expérience ! Du coup, notamment sur les écrans 1 360 x 768 pixels comme celui de Surface RT, le nombre de tuiles simultanément visibles à l’écran est vraiment très réduit obligeant à jouer sans cesse du scrolling, voire même à tout le temps passer par le Semantic Zoom lorsqu’on a installé une bonne cinquantaine d’apps…
Microsoft doit trouver un moyen d’afficher d’avantage de tuiles à l’écran sans nuire à la fluidité de l’ensemble.
Un manque de personnalisations
Windows 8 offre un choix bien trop limité de thèmes pour son écran d’accueil. On devrait être en mesure de charger sa propre image de fond (ce que permet d’ailleurs de faire un petit outil, certes très bidouille et pas facile d’emploi, dénommé ModernBack Changer.
De même, il est très regrettable que Microsoft n’ait pas normalisé les couleurs des tuiles en en imposant une à chaque thème ou catégorie d’apps. On aimerait aussi que les utilisateurs puissent redéfinir la couleur de fond de chaque tuile. Peut-être dans une prochaine version ? Ou via un futur utilitaire ?
Un manque d’interaction univers tactile/univers Bureau
Windows 8 donne irrémédiablement l’impression de posséder deux visages indépendants et qui ne communiquent pas entre eux. Ainsi, les logiciels du Bureau ne peuvent exploiter le Talisman Partager par exemple. De même, les apps du nouvel univers n’ont pas moyen de communiquer avec les logiciels du monde Bureau. Finalement, seul le copier/coller permet d’échanger des données à la volée entre les deux univers. C’est vraiment limité. Espérons que Microsoft étendra les capacités de partage des deux univers dans les prochaines éditions.
Retrouvez notre dossier sur les 100 nouveautés de Windows 8.
Un Bureau pas assez tactile
Microsoft aurait probablement pu faire davantage d’efforts pour « tactiliser » son Bureau. Certes, l’apparition du ruban est un pas dans cette direction. Mais cet univers reste très imprécis et peu manipulable avec les doigts notamment lorsque l’on veut sélectionner plusieurs fichiers ou redimensionner des fenêtres.
De même, histoire de mieux unifier les univers, Microsoft aurait pu offrir une option imposant aux logiciels Windows de s’ouvrir systématiquement en mode plein écran et de permettre ainsi aux utilisateurs de passer d’apps Windows Store aux logiciels Bureau sans vraiment s’en rendre compte par la nouvelle gestuelle de basculement d’apps. Après tout, il existe bien un tel mécanisme aujourd’hui sous Mac OS !
Toujours pas de bureaux virtuels
Tous les systèmes d’exploitation sur ordinateur offrent une telle fonction : la possibilité d’ouvrir plusieurs bureaux simultanément et de basculer de l’un à l’autre (les Spaces de Mac OS par exemple)… Sauf Windows !
Pourtant Microsoft a travaillé sur une telle fonction pour Windows NT, puis via un utilitaire XP nommé MSVDM, puis pour les premiers prototypes de Vista/Longhorn sous le nom de Flip ! Mais rien n’a jamais vraiment vu officiellement le jour. Et Windows 8 n’a toujours rien à proposer.
Certes, c’est une fonction avancée et l’apparition du nouvel univers tactile est déjà bien assez perturbante comme ça (il peut d’ailleurs aussi être perçu comme un nouveau bureau parallèle permettant de faire des choses radicalement différentes). Mais cette fonction est attendue de longue date par les utilisateurs qui doivent s’orienter sur des solutions tierces (Dexpot, Desktop Manager, VirtuaWin, VirtualDimension) qui ne sont pas toujours très stables et pour l’instant incompatibles Windows 8.
Une vraie sauvegarde dans le cloud
Skydrive est intégré au cœur même de Windows 8. Mais il est difficile de l’exploiter comme un vrai disque de sauvegarde, d’abord parce qu’il se montre pointilleux sur certains types de fichiers par exemple (les photos présentant un tant soit peu de nudité sont bannies) ensuite parce qu’il limite la taille des fichiers acceptables pour éviter que Skydrive ne serve de support au piratage de films. Aussi, Microsoft devrait fournir un mécanisme permettant de gérer de vraie sauvegarde protégée « dans le nuage » de nos documents, de façon cryptée et sécurisée, en utilisant la fonction de sauvegarde de Windows par exemple (par ailleurs étrangement cachée désormais sous le nom de « restauration des sauvegardes Windows 7 » en passant par la recherche dans les paramètres).
Davantage de réglages sous « Historique »
La nouvelle fonction Historique est très utile pour pouvoir retrouver à tout moment une ancienne version d’un document modifié ou effacé par erreur. Se voulant excessivement simple à mettre en œuvre, elle se révèle difficilement gérable pour des utilisateurs avancés qui voudraient très précisément spécifier les emplacements disques qu’ils veulent vraiment ainsi protéger. Par défaut, le mécanisme s’appuie sur les bibliothèques et non les disques/dossiers.
A noter qu’il s’agit là d’une limitation imposée par l’interface utilisateur proposée et non d’une limitation de la technologie sous-jacente.
De même Historique n’est, apparemment, pas aussi optimisé en matière d’occupation des disques que ne l’était la fonction Versions Précédentes de Windows 7. On peut aussi attendre des améliorations sur cet aspect importer dans les prochaines éditions.
Des fonctions sociales dans XBox Music
Windows 8 débarque avec un vrai service de musique légal. On peut écouter gratuitement en streaming autant de musique qu’on le souhaite ou encore pratiquer un téléchargement illimité moyennant un abonnement mensuel. Sa fonction Smart DJ est une vraie réussite !
XBox Music est en réalité une évolution du Zune Music que les utilisateurs de smartphones Windows Phone 7 connaissent bien. Mais le service Zune disposait d’un réseau social qui permettait de s’échanger des playlists, de découvrir ce qu’écoutaient vos amis et de profiter des compilations préparées par les usagers du service. Ces fonctions ne sont pas aujourd’hui présentes sur Windows 8 alors que les réseaux sociaux sont à la mode et que la viralité de telles fonctions aurait pu servir la diffusion du nouveau Windows.
Cependant, Microsoft a d’ores et déjà annoncé que de telles fonctions sociales verraient le jour dans le courant de l’année 2013, sans donner plus de précision.
Un « Centre des notifications »
Windows 8 dispose d’un authentique mécanisme de notification auquel toutes les apps qui en ont besoin peuvent s’abonner afin d’afficher des bulles d’alerte à l’utilisateur. Le système offre un moyen pratique de préciser quelles sont les apps dont on veut ou non recevoir les alertes. Malheureusement, il n’existe aucun centre qui puisse afficher un historique des alertes reçues et qui permettent ainsi de consulter des notifications reçues alors que nous n’étions pas devant l’écran. Un manque étonnant alors que tous les OS mobiles (iOS, Android, BB10…) en possède un.
Les étranges limites d’Hyper-V
Windows 8 intègre Hyper-V, l’hyperviseur Windows venu du monde serveur, qui permet d’exécuter des machines virtuelles dans des fenêtres Windows. Hyper-V est un système de virtualisation extrêmement sophistiqué et extensible qui permet théoriquement (via un mécanisme de bus virtuel) aux machines virtuelles d’exploiter pleinement le matériel. Mais ceci reste très théorique. En pratique Microsoft n’a toujours pas implémenté les éléments nécessaires pour que les VM puissent exploiter les ports USB par exemple (alors même que le Windows Virtual PC de Windows 7 le faisait !) ou puissent exploiter les cartes graphiques accélératrices (du coup, impossible de jouer avec des jeux DirectX sur des machines virtuelles !).
C’est d’autant plus rageant que les fondations d’Hyper-V ont justement été conçues pour supporter de tels scénarios !
ARM : Windows RT possède un Bureau trop fermé ?
Le petit frère de Windows 8 dédié aux processeurs ARM, Windows RT, possède les mêmes manques que son aîné. Mais il en ajoute quelques autres. Hormis les logiciels Word, PowerPoint, Excel et OneNote préinstallés d’origine (dommage que Outlook manque à l’appel), le bureau de Windows RT n’accepte pas l’installation de logiciels classiques comme on peut le faire sous Windows 8.
Certes, pour que nos logiciels puissent s’exécuter sur le bureau RT, ils doivent être réécrits et recompilés par leurs développeurs pour les processeurs ARM. Or Microsoft a jusqu’ici plutôt laissé entendre qu’il ne voulait pas autoriser d’installation de logiciels sur le Bureau RT.
Toutefois, selon nos toutes dernières informations, Microsoft pourrait bien assouplir cette politique. On devrait prochainement pouvoir installer des logiciels sur le bureau RT mais à une seule condition : que ce logiciel soit disponible sur, et installé depuis, le Windows Store.
On peut donc encore espérer, rêver, de voir arriver des versions RT de logiciels comme VLC, Paint.NET et autres outils tant appréciés du monde open source.
ARM n’a pas de virtualisation x86
Dans un même ordre d’idées, on se dit que Microsoft aurait peut-être pu offrir une couche de virtualisation permettant à Windows RT d’exécuter les applications de l’univers x86. Apparemment, l’éditeur a jugé que les processeurs ARM n’étaient pas encore assez performants pour de telles pratiques, il est vrai, très exigeantes en la matière. Du coup, Hyper-V n’existe pas sous Windows RT.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.