DC10, de Canon
On aime… la compacité
Amélioration indéniable, les caméscopes numériques sont de plus en plus petits. Le problème avec les modèles utilisant un DVD enregistrable, c’est que la taille du support d’enregistrement limite la miniaturisation. L’encombrement
et l’ergonomie générale sont donc limités par le DVD, mais Canon s’en sort relativement bien et gère cette contrainte avec succès : le DC10 est l’un des modèles les plus petits de notre comparatif.
On aime… le mini DVD-R fourni
Déballez, chargez, filmez ! Si vous pensez que vous trouverez à coup sûr au moins un média dans la boîte du caméscope, vous vous trompez ! C’est en effet loin d’être la règle : très peu de fabricants en livrent. De
ce point de vue, Canon n’est pas chiche et fournit un DVD-R.On aime… la bonne qualité d’image
Dans le tableau des résultats, si vous vous reportez à la ligne intitulée Qualité des photos et des vidéos, vous verrez que la différence entre les modèles n’est pas très importante et, surtout, que les meilleures notes ne sont pas
très élevées. Seul le Canon DC10 est dans le ‘ vert ‘, avec une note de 6,1 sur 10. De plus, il obtient 7,8 sur 10 pour la qualité de ses prises de vue en mode vidéo et est, là encore, le meilleur du comparatif.On aime… la télécommande fournie d’origine
Souvent considérée comme un ‘ gadget ‘, et généralement disponible uniquement en option, la télécommande d’un caméscope numérique est pourtant un outil intéressant. Posé sur un trépied et bien placé, le
caméscope peut ainsi se déclencher à distance, quand bon vous semble. Idéal pour les grandes occasions ! Encore une fois, merci Canon de fournir un accessoire trop souvent optionnel.On n’aime pas… la finalisation du DVD sur secteur
L’une des contraintes des caméscopes DVD est l’obligation de ‘ finaliser ‘ le DVD avant de pouvoir le lire sur une platine de salon. Malheureusement, Canon ajoute une autre contrainte : le branchement
obligatoire à une prise de courant lors de cette finalisation. Quel dommage !
DZ-BX35E, d’Hitachi
On aime… le chargeur de batterie fourni
L’autonomie d’un caméscope numérique, c’est le nerf de la guerre. On apprécie donc de pouvoir recharger la batterie autrement que par l’intermédiaire du caméscope, avec un chargeur de batterie autonome, par exemple. Le DZ-BX35E est
livré avec ce type de périphérique, pratiquement indispensable si vous achetez une batterie supplémentaire : pendant que vous filmez avec une batterie, l’autre se recharge sur le secteur.On aime… le mini DVD-R fourni
Ce modèle d’Hitachi est lui aussi fourni avec un média enregistrable. C’est toujours appréciable lorsqu’on déballe le caméscope pour la première fois de ne pas être obligé, si on n’y a pas pensé avant, d’attendre d’avoir acheté un
DVD pour pouvoir s’en servir.On aime… le zoom optique de 25x
Avec un zoom optique d’une grande amplitude, comme sur ce modèle, il devient aisé d’isoler le détail d’une scène ou un personnage, sans pour autant faire l’impasse sur la qualité d’image, comme c’est le cas quand on utilise un
zoom numérique. En revanche, attention à ne pas trembler, car avec un zoom de ce type le moindre mouvement est amplifié, et vous risquez de donner la nausée à votre auditoire. Trépied indispensable !On n’aime pas… l’absence de menu sur le DVD
Lorsque vous finalisez un film avec ce caméscope, ne comptez pas sur la présence d’un menu pour naviguer rapidement d’une séquence à l’autre avec votre platine DVD de salon : le Hitachi DZ-BX35E n’en crée pas.On n’aime pas… l’absence de connecteur USB
Les caméscopes à DVD ne proposent que rarement une prise USB pour récupérer les vidéos. Et quand il y en a une, tout au plus sert-elle à transférer les photos. Avec le DZ-BX35E, même cette opération est impossible : il est
tout simplement dépourvu de prise USB.
DC20, de Canon
On aime… la torche intégrée
Les torches sont généralement considérées comme des accessoires. Pas avec ce modèle, qui est le seul de notre comparatif à intégrer d’origine un tel élément. Il vous permettra de réussir vos vidéos et vos photos (la torche se
transforme en flash), même avec très peu de lumière ambiante. Et même si vous ne l’utilisez que rarement, il est plutôt rassurant de savoir que cette torche est toujours disponible.
On n’aime pas… l’autonomie ridicule
On le dit et on le répète : l’autonomie est primordiale. Malheureusement, le modèle DC20 de Canon ne brille pas dans ce domaine, avec guère plus de 1 heure 15 minutes de marge pour filmer avant de tirer le
rideau…
VDR-D150EF-S, de Panasonic
On aime… la focale grand-angle
Trouver une optique grand-angle sur un appareil photo numérique, c’est rare. Et ça l’est encore plus sur un caméscope numérique ! C’est donc un bon point pour ce modèle de Panasonic, qui propose une focale de 35-1072 mm
(soit l’équivalent d’un zoom optique de 30x !), bien plus que tous les autres concurrents de notre comparatif.Avec une telle optique, il devient aisé de filmer, même avec assez peu de recul, un groupe de personnes dans une petite pièce, par exemple.
On n’aime pas… le faux format 16/9
Alors que tous les autres caméscopes retenus filment en 16/9, le VDR-D150EF-S utilise un mode ‘ letterbox ‘, c’est-à-dire un format 4/3 dont les parties supérieures et inférieures sont
masquées par des bandes noires pour simuler un mode panoramique. Outre l’absence totale d’intérêt de ce dispositif, il réduit notablement le nombre de points qui compose la vidéo en 16/9, et donc sa définition.
DCR-DVD105E, de Sony
On aime… l’autonomie remarquable
Plus de deux heures d’autonomie pour ce caméscope Sony : un vrai luxe, par rapport aux autres modèles de ce comparatif ! Seul le Panasonic VDR-D150EF-S se permet de faire mieux avec 2 heures 19 minutes, soit
16 minutes de plus.
DZ-GX3100E, d’Hitachi
On aime… la griffe porte-accessoire
Si votre caméscope n’intègre pas d’origine une torche ou un flash, vous pourrez toujours en acheter une ou un… à condition que le modèle de votre choix dispose d’une griffe. C’est le cas du Hitachi DZ-GX3100E.
On n’aime pas… l’enregistrement impossible des photos sur DVD
Regarder ses vidéos sur le téléviseur, c’est bien. Mais quid des photos ? Avec ce modèle, un détour par l’ordinateur est nécessaire : il n’enregistre pas les photos sur un DVD-R, mais uniquement sur une carte mémoire (de
type SD-Card) ou bien sur un mini DVD-Ram… Lequel aura peu de chance d’être reconnu par une platine DVD de salon.
VDR-D250EG-S, de Panasonic
On n’aime pas… la finalisation très longue
Avant de pouvoir lire sur sa platine DVD une vidéo enregistrée avec un caméscope DVD, il faut finaliser le film. Cette manipulation est d’autant plus contraignante qu’elle prend du temps. Et ce caméscope de Panasonic met plus de
10 minutes pour finaliser un film de 10 secondes. Mieux vaut donc être patient… très patient !
DCR-DVD304E, de Sony
On aime… le micro 5.1 fourni
Avec ce caméscope, les films avec une bande-son surround sont enfin à la portée de tous ! En effet, il est fourni avec un micro externe, ou plus exactement un boîtier externe intégrant plusieurs
microphones (avant, arrière, droite et gauche), afin d’enregistrer en multicanal. Certes, vous nobtiendrez jamais les mêmes effets que dans une salle de cinéma, mais pour épater la galerie, rien de tel !
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