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Ce que la rédaction (n’)a (pas) aimé…

Les éléments qui contribuent à la qualité sonore sont, bien sûr, prédominants. Mais la facilité d’utilisation compte aussi et, de ce point de vue, les défauts ne manquent pas.

Trust SP-3600A

On aime… la présence d’une télécommande


Dans les kits audio d’entrée de gamme, les télécommandes sont plutôt rares. On apprécie d’autant plus celle proposée par Trust avec ce modèle, même si elle est filaire. Elle permet d’avoir tous les réglages à portée de la main, et
même une prise casque

On aime… le petit prix


Vendu 49,95 euros, ce kit n’est pas le moins cher du comparatif, mais il s’en approche. Et vu les performances audio dont il fait preuve et son niveau de finition, il représente incontestablement un excellent rapport
qualité/prixOn aime… l’excellente qualité sonore


Enceintes et caisson de basses offrent un rendu sonore agréable qui a séduit notre jury : il lui a décerné la note de 6,2, soit la deuxième meilleure note, juste derrière le X-230 de Logitech. Les tests ont également mis en
avant une bonne résistance à la distorsionOn aime… la bonne longueur des câbles


Pour obtenir un bon rendu sonore, les enceintes doivent être disposées à bonne distance l’une de l’autre. Une recommandation qu’il est parfois difficile de suivre si les câbles qui relient les éléments sont trop courts. Vous
éviterez ce souci grâce aux 2,95 m de câble qui relient les deux enceintes au caisson de basses de ce modèle. En plus, cela vous permet de gagner de la place en glissant le caisson de basses sous le bureauOn n’aime pas… l’absence de réglage des basses


Selon les types de musique que l’on écoute, on peut être amené à vouloir modifier le niveau des basses. Mais Trust n’a pas intégré ce réglage dans le kit. Dommage, car le caisson de basses est quatre fois plus puissant que les
enceintes. De ce fait, et malgré un bon rendu sonore général, on peut reprocher à ce kit un niveau des graves trop élevé?

Genius SW Flat 2.1 1250

On n’aime pas… le son saturé


Impossible de se laisser bercer par la musique tant le son est agressif et le timbre déformé, avec une forte tendance à la saturation. Les mesures ont révélé un trou dans la bande passante, situé entre les 160 et les 900 Hz,
avec des atténuations allant de 9 à 17 dB

Philips MMS 430

On n’aime pas… le transformateur externe


La présence d’un transformateur externe relié au caisson de basses monopolise davantage d’espace, et oblige à composer avec des fils supplémentaires. Quand, en plus, ces deux éléments sont très volumineux comme c’est le cas ici, il
devient quasi obligatoire de les poser sur le sol. Atteindre le bouton de réglage des basses, situé sur le caisson, se fera donc au prix d’un peu de gymnastique !

Altec Lansing VS2221

On aime… la possibilité de fixer les enceintes au mur


Par manque de place sur le bureau, on est parfois obligé de disposer les enceintes de part et d’autre de l’écran, ce qui nuit au rendu stéréo. Ce modèle d’Altec Lansing possède un atout supplémentaire pour obtenir une configuration
optimale : les enceintes peuvent être fixées au mur. Une particularité que l’on trouve aussi sur les modèles de Creative, Logitech et Hercules

TDK XA 60 Speakers

On aime… le caisson blindé


Le caisson est équipé d’un blindage antimagnétique. Il peut donc être placé à proximité d’un écran, ou de tout autre périphérique sensible aux champs magnétiques (tel un disque dur externe), sans perturber leur fonctionnement. Une
précaution bienvenue car, les commandes étant rassemblées sur le caisson de basses, il faut poser ce dernier sur le bureau

Textorm XTD 3 2.1

On n’aime pas… la bande passante fluctuante


Que ce soit pour les enceintes ou le caisson de basses, les tests que nous avons effectués ont mis en évidence une bande passante fluctuante jusqu’à 100 Hz, avec, en plus, un trou entre 150 et 350 Hz

NGS Sphere 2.1

On n’aime pas… les boutons de réglage mal situés


Comme sur de nombreux modèles, les boutons de réglage sont situés sur le caisson de basses. Mais pas sur la façade avant, comme on pourrait s’y attendre. Pour régler le volume ou le niveau des basses, il faut aller chercher les
boutons à l’arrière du caisson

Logitech X-230

On aime… le bon rapport qualité/prix


C’est de peu que le X-230 manque la plus haute marche : la première place du classement général lui est ravie par le Trust pour un dixième de point, et il a fallu aller jusqu’au centième de point pour les départager sur le
plan du rapport qualité/prix ! Le X-230 ne démérite donc pas, d’autant qu’il a à son actif les meilleures performances audio. Les puristes du son auront donc intérêt à se tourner vers ce modèle, plutôt que vers celui de Trust. Mais ils devront
ce faisant composer avec une ergonomie moins bien pensée, comme des câbles un peu courts et l’absence de télécommandeOn aime… la régularité de la bande passante


Par sa sonorité douce et homogène, c’est le modèle qui a le plus séduit le jury. Une reconnaissance toute logique puisque ce kit se démarque par la qualité de sa bande passante, qui s’étend de 48 à 20 144 Hz. Et nous
n’avons décelé aucun trou sur une large gamme de fréquences. De même, aucun phénomène d’accentuation sur certaines plages de fréquences ne vient perturber l’équilibre sonore

On n’aime pas… le réglage des basses à l’arrière du caisson


En l’absence de télécommande, c’est le satellite droit qui accueille les boutons de marche/arrêt et de réglage du volume du son, ainsi que la prise casque. En revanche, le bouton de réglage des graves est relégué… à
l’arrière du caisson ! Une disposition vraiment peu pratique

Hercules XPS 2.140

On aime… les nombreuses connexions audio


Envie de pousser à fond le volume sonore sans incommoder votre entourage ? Grâce à la prise jack placée sur le satellite droit, vous pouvez brancher un casque. Et sur la prise RCA située sur le caisson, vous pourrez brancher
une carte son ou bien une console de jeux : le kit est livré avec les adaptateurs nécessaires

Altec Lansing VS4121

On aime… le réglage des aigus


Si une commande de réglage du niveau des graves est fréquemment présente dans les kits d’entrée de gamme, il n’en va pas de même du réglage des aigus. Ce modèle est le seul du comparatif à proposer une commande pour ajuster avec
précision le niveau des aigus en fonction des activités (jeu, film, musique)

Creative Inspire T3030

On n’aime pas… le caisson de basses insuffisant


Si notre jury n’a pas classé ce kit parmi les plus mauvais, les mesures du laboratoire ont révélé de criants problèmes avec le caisson de basses : en plus d’une faible bande passante, il est sujet à une distorsion élevée. A
tel point que le T3030 a écopé de la note la plus… basse sur la régularité de la bande passante

Altec Lansing VS2100

On n’aime pas… le réglage des basses sur le caisson


On peut penser que quand on équipe un kit d’enceintes d’une télécommande, c’est pour avoir toutes les commandes sous la main. Une logique que ne partagent pas les designers de ce kit : en effet, malgré la présence dune
télécommande, le réglage des basses est relégué sur le caisson !

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Coralie Cathelinais