Passer au contenu

Ce que la rédaction (n’)a (pas) aimé…

Si le grand vainqueur ?” G Data et son Antivirus Kit 2006 ?” remporte ici la palme sans problème, d’autres produits conviennent parfaitement à d’autres types d’utilisation ?” tel Alwil Software avec Avast! 4.6.

G Data : AntiVirus Kit 2006

Editeur :
www.gdata.de/gdc/fr_startOn aime…

la combinaison et la qualité des deux moteurs d’analyse


Alors qu’il est bien connu que deux antivirus ne peuvent pas fonctionner simultanément sur un même micro sans causer de sérieux problèmes, G Data a réussi à mettre au point un logiciel regroupant deux des meilleurs du moment (Kaspersky et Softwin BitDefender). En fait, il les fait fonctionner de façon complémentaire. Le résultat : un taux de détection très élevé, chacun des deux moteurs palliant les (petites) faiblesses de l’autre. Pour preuve, il est très facile de se rendre compte de l’impact de ce duo implacable en désactivant temporairement l’un ou l’autre des deux moteurs.…la détection dans les fichiers compressés

A plusieurs reprises, nous avons tenté de télécharger des fichiers compressés infectés. Le résultat a été immuable : ce fut impossible ! AntiVirus Kit 2006 agit comme un logiciel de téléchargement. Il intercepte et prend en charge n’importe quel fichier. S’il l’estime sain, il affiche la fenêtre d’enregistrement. Dans le cas contraire, il annule le téléchargement.…la clarté des alertes

Les différentes alertes du logiciel sont très claires. Par exemple, lorsqu’un site Web tente d’installer un logiciel espion ou un virus, son adresse réelle est clairement indiquée et non l’adresse falsifiée qui apparaît dans la barre d’adresses du navigateur.…l’ergonomie et la simplicité de l’interface

La fenêtre principale, agréable à l’?”il, est un modèle de simplicité et d’ergonomie. Tous les réglages sont accessibles en deux ou trois clics au maximum. Un modèle du genre, en comparaison avec d’autres qui prennent un malin plaisir à cacher des options souvent essentielles.…l’efficacité de la protection en temps réel

Avec un parfait 10/10, AVK 2006 obtient la meilleure note possible. C’est simple, il ne laisse rien passer ! Qu’il s’agisse de courriels ou de sites Internet infectés, il a détecté et éradiqué tous les indésirables. En outre, il a bloqué l’accès aux pages Web déclarées vérolées. Dans ce cas, il affichait un message indiquant que cette page était interdite d’accès. Mieux encore, pas une seule page Web infectée ne se trouvait dans le cache d’Internet Explorer à la fin des tests, ce qui signifie qu’une éventuelle consultation de ces pages hors connexion était sans danger.On n’aime pas… la lenteur du mode scan

Sans être d’une lenteur exagérée, il reste tout de même assez loin des logiciels les plus véloces. La raison est simple : avec une analyse effectuée par deux moteurs, forcément, c’est deux fois plus lent que la concurrence.

Panda Software : Panda Titanium 2006

Version d’évaluation :
Panda Titanium 2006


Editeur :
www.pandasoftware.frOn n’aime pas… la mauvaise suppression des virus

Comme d’autres, Panda Titanium 2006 s’est aussi fait piéger par les virus intégrés dans des pages Web. Résultat : des plantages systématiques lorsqu’on essayait de relancer Internet Explorer… alors que le virus en question était soi-disant détecté et supprimé ! Bien sûr, il n’en était rien, comme nous l’a confirmé une autre analyse avec un antivirus concurrent.

Doctor Web Ltd : Docteur Web 4.33

Version d’évaluation sous Windows :
Docteur Web 4.33


Version d’évaluation sous Linux :
Docteur Web 4.33


Editeur :
www.drwebfrance.comOn n’aime pas… les réglages par défaut inadaptés

Lors d’une analyse en mode scan, les virus trouvés ne sont pas automatiquement supprimés. Pour cela, il faut ?” comme le précise d’ailleurs un message d’alerte ?”
‘ modifier le fichier.ini ‘ ! Plus précisément, il faut aller dans les paramètres, choisir les actions à mener pour chaque type d’alerte et les enregistrer dans le fichier.ini. Pas idéale comme protection.

Alwil Software : Avast! 4.6

Edition familiale :
Avast! 4.6

Editeur :
www.avast.comOn aime…

la gratuité


Il n’y a pas très longtemps, installer un antivirus gratuit était fortement déconseillé. Notamment parce que les quelques logiciels de ce type étaient limités dans leurs fonctions. Mais heureusement, Avast! est arrivé. Et reconnaissons qu’il s’en tire remarquablement bien. Complet et agréable à utiliser, il n’a pas à rougir de la comparaison avec la concurrence.… l’efficacité en temps réel

Bien que gratuit, Avast! est aussi efficace que des logiciels payants. Il obtient notamment une très bonne troisième place pour ses qualités d’analyse en temps réel. Nous avons appréciés sa capacité à détecter les virus dans des fichiers compressés. Ainsi, il est l’un des quatre logiciels à ne pas avoir été infecté pendant la totalité de nos tests. C’est rassurant…

Kaspersky : Anti Virus Personnal

Version d’évaluation :
Anti Virus Personnal

Editeur : www.kaspersky.com/frOn aime…

la protection lors de la navigation


Lorsque Kaspersky détecte un virus, il hurle ! Plus précisément, il émet un son… horrible, il faut bien le dire, de goret qu’on égorge ! Et lorsque nous avons surfé sur Internet, il a été particulièrement performant pour détecter et supprimer les virus contenus dans des pages Web, déclenchant un véritable… concerto porcin.

Softwin : BitDefender 9

Version d’évaluation Edition professionnelle :
BitDefender 9

Version d’évaluation Edition standard :
BitDefender 9
Editeur :
www.bitdefender.frOn aime…

le nettoyage efficace


Sévèrement infecté lors des visites de sites Web vérolés, il est tout de même parvenu, non sans mal, à éradiquer les intrus, permettant un retour à la normale. C’est rassurant de savoir qu’on peut compter sur lui en cas d’infection pour remettre un PC en état.

Norman : Virus Control v5.81

Virus Control V5.80

Editeur :
www.norman.com/frOn n’aime pas… la lenteur d’analyse en mode scan

Plus de 50 minutes pour analyser une partition de 1 Go, c’est le triste record de cet antivirus ! Mieux vaut faire le scan pendant une pause ou… la nuit.

Symantec : Norton Antivirus 2005

Version d’évaluation :
Norton Antivirus V11

Editeur :
www.symantec.frOn n’aime pas… l’absence de détection sur un support amovible

Pourtant très connu du grand public, Norton n’est pas le meilleur antivirus du marché. Par exemple, c’est le seul parmi les logiciels testés qui ne réagit pas lorsqu’on branche une clé USB infestée de virus. Pour qu’il daigne analyser le contenu de cette clé, il a fallu que l’on double-clique sur un programme infecté. Même passivité lorsque nous avons copié des fichiers dll infectés de la clé vers le disque dur.

Trend Micro : PC-cillin Internet Security 12

Version d’évaluation :
PC-cillin Internet Security 12

Editeur :
www.trendmicro.frOn n’aime pas… les réglages par défaut inadaptés

Véritable suite antivirale, PC-cillin est, par défaut, réglé au minimum. Il nous a donc fallu activer manuellement le système de détection antispyware ainsi que le blocage de toutes les communications passant par le réseau en cas de découverte d’un virus.

Mindscape : Internet en toute sécurité 2006

Editeur :
www.mindscape.comOn aime…

la possibilité de régler la mise à jour


Dernier de ce comparatif à cause de ses faiblesses en mode scan, cet antivirus possède cependant quelques atouts. Notamment, la possibilité de régler au mieux les mises à jour de la base antivirale. Ainsi, pour que votre protection soit optimale, vous pouvez faire en sorte que la base soit mise à jour toutes les heures. Seuls AntiVirus Kit 2006, Kaspersky, Softwin BitDefender, Doctor Web et NOD32 proposent cette même option.

Micro Application : Zone Alarm Antivirus

Zone Alarm Antivirus

Editeur :
www.microapp.comOn n’aime pas… la détection en mode scanCet antivirus est réellement décevant en matière de détection, puisqu’il n’a détecté que 23 % des virus présents (102 sur 445) sur le disque dur de test. Pourtant, nous avions poussé les réglages au maximum. Avec les réglages par défaut, ses performances en matière de détection chutent à 16 % !

McAfee : VirusScan 10

Version d’évaluation : VirusScan 10

Editeur :
www.mcafee.frOn n’aime pas… l’impossibilité de démarrer avec le CD-Rom

Contrairement à ceux fournis avec AntiVirus Kit 2006, Norton, NOD32, Panda et BitDefender, le CD d’installation de McAfee n’est pas un CD bootable, c’est-à-dire qu’on ne pourra pas s’en servir pour désinfecter un PC qui ne démarre plus. Certes, McAfee propose bien de créer une disquette de secours… mais elle n’est pas compatible avec les disques durs formatés en NTFS. Or, il ne faudrait pas oublier que les PC les plus récents ne disposent plus de lecteur de disquettes !

Grisoft : AVG Anti-Virus 7.0

AVG Anti-Virus Free Edition 7.362

Editeur :
www.avgfrance.comOn aime…

les deux ans de mises à jour gratuites


Comme celles de Docteur Web, les mises à jour offertes avec ce logiciel couvrent une période de deux ans. Il serait bon que les autres éditeurs s’en inspirent, eux qui ne proposent qu’un an d’abonnement aux mises à jour.On n’aime pas… l’analyse des courriels inefficace

Analyser les messages entrants dans Outlook Express ou tout autre logiciel de messagerie est un minimum pour un antivirus. Certes, AVG AntiVirus propose bien cette option, sauf quelle est inefficace. Lors de nos tests, il a été incapable de détecter le moindre courriel vérolé. Pourtant, ils étaient infectés par des virus très connus, comme Bagle ou Netsky.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Fabrice Auclert et Roger Bouchez