Dans les boutiques, on le trouve à 559 euros sans abonnement. Mais à la sortie des usines d’Apple, il ne coûte que 128 euros (178,96 dollars). Le cabinet américain iSuppli a publié mercredi 24 juin une étude dans laquelle il décortique le coût de fabrication de l’iPhone 3G S 16 Go.
La marge du constructeur semble confortable, mais l’estimation d’iSuppli ne comprend pas tous les frais supplémentaires, conception, transport, commercialisation, promotion, marge des revendeurs, etc.
Mieux pour à peine plus cher
Le cabinet met toutefois en évidence quelques points intéressants. Ce nouvel iPhone coûte à peine plus cher à fabriquer que le précédent modèle, estimé à 174,33 dollars l’unité. Cela malgré un meilleur équipement, notamment un capteur photo amélioré (3 Mpix au lieu de 2) et l’intégration d’une boussole numérique.
Apple a bien entendu tiré parti d’une érosion des prix des composants électroniques, estiment les analystes de iSuppli. Mais pas seulement. Le choix des composants lui a permis aussi d’économiser quelques dollars par unité et de proposer mieux pour à peine plus cher. Exemple avec le composant de Broadcom qui intègre sur une même puce (et non plus sur deux éléments distincts) les fonctions Bluetooth, FM et Wi-Fi, pour un coût de 5,95 dollars.
En tête de la liste des composants les plus onéreux figure la mémoire flash : 24 dollars les 16 Go. L’écran arrive juste après avec un coût de 19,25 dollars, suivi du dispositif tactile (16 dollars) et le processeur (14,46 dollars). Dans tout cela, le coût de la main d’œuvre est mineur : seulement 6,5 dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.