Passer au contenu

Ce qu’on attend du Samsung Galaxy Note 8

Le prochain smartphone de Samsung sera présenté à la fin de l’été. Il devrait reprendre les forces du Galaxy S8, avec quelques évolutions bienvenues.

En moins de six mois, le Galaxy Note 8 sera le second smartphone haut de gamme présenté par Samsung. Il sera aussi le second à être scruté de près. Si le Galaxy S8, petit et grand format, a eu la lourde tâche de faire oublier le fiasco du Galaxy Note 7, le Galaxy Note 8 devra lui succéder en portant un nom qui rime encore avec « explosion ». Pour le sud-coréen, le plus efficace serait de présenter un appareil dont les innovations feront oublier une partie de l’héritage. Voici les cinq évolutions les plus probables du grand format de Samsung.

Des bords encore plus fins

Difficile de critiquer le Galaxy S8 dans le domaine de l’optimisation de l’espace. Avec 85% de la façade occupée par son écran, il domine la concurrence. Selon une photo publiée sur le forum du site Priceraja, les bords pourraient encore s’affiner de quelques millimètres sur la prochaine phablette de Samsung. Comme le Galaxy Note 7 le fit avec le Galaxy S7, le Note 8 devrait reprendre une grande partie du design du Galaxy S8, du moins à l’avant.

Un mode portrait

A l’arrière, un second capteur photo devrait se greffer à celui déjà intégré au S8. Selon le journal sud-coréen Newsis, le Galaxy Note 8 devrait donc profiter d’une offre photo plus complète que celles des S8 et S8+. Le Korea Herald va plus loin en mentionnant un zoom optique x3 – et donc un second capteur avec une focale plus resserrée, à l’image de ce qu’a présenté le chinois Oppo lors du dernier Mobile World Congress.

Si ces informations se vérifient, Samsung n’optera donc ni pour une stratégie à la Huawei, mêlant capteurs couleurs et noir et blanc, ni pour une stratégie à la LG avec un second capteur (très) grand angle. Avec deux focales différentes, le Galaxy Note 8 pourrait offrir un mode portrait rivalisant avec celui de l’iPhone 7 Plus.

Le retour du stylet

Le Galaxy Note 5 n’est jamais arrivé jusqu’à chez nous. Le Galaxy Note 6 n’a jamais existé. Le Galaxy Note 7 a explosé. Pour les utilisateurs français, il faut revenir jusqu’à l’année 2014 – avec le Samsung Galaxy Note Edge – pour trouver la trace d’un smartphone Samsung équipé d’un stylet. Après un accessoire aussi performant qu’éphémère l’an dernier, le Galaxy Note 8 devrait renouer avec ce qui fait l’ADN de la gamme.

Le stylet du Samsung Galaxy S7
01net.com – Le stylet du Samsung Galaxy S7

Un nouveau capteur d’empreintes digitales

En supprimant le bouton principal sur le Galaxy S8, Samsung a été contraint de placer le capteur d’empreintes digitales au dos de l’appareil. Un choix qui aurait pu être pertinent, mais qui souffre d’une exécution maladroite. L’arrivée du Note 8 suscitait l’espoir d’un capteur d’empreintes placé sous l’écran, à l’image de ce que veut faire Apple avec son iPhone 8.

Selon le site Naver, un officiel de Samsung a admis avoir renoncé à ce saut technologique trop risqué pour un smartphone aussi « stratégique ». Un retour au bouton physique étant plus qu’improbable, Samsung devrait faire cohabiter deux capteurs photo et un capteur d’empreintes digitales sur la façade arrière. Si cela contraignait Samsung à revoir la taille des différents éléments et leur emplacement – ce que des fabricants comme LG ont su faire, l’entreprise pourrait tirer profit de cette contrainte.

Une sortie fin août et une hausse de prix

Malgré l’épisode Note 7, Samsung ne devrait pas modifier son calendrier. Toujours selon le Korea Herald, le Galaxy Note 8 fera bien son arrivée à la rentrée, quelques jours avant la probable présentation de l’iPhone 8. Si aucune source ne mentionne de prix pour le moment, le tarif devrait être en hausse. Il y a un an, le Galaxy Note 7 était lancé à 859 euros. Le Galaxy S8+ étant vendu à 909 euros, le Note 8 devrait dépasser la barre des 950 euros, voire celle des 1000 euros.

Sources : Naver, Korea Herald (1) (2), Priceraja

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY