Passer au contenu

Ce qu’il faut retenir du CES 2017

Le salon de Las Vegas a fermé ses portes. Il laisse derrière lui plusieurs tendances fortes… et une révolution potentielle.

Pour sa cinquantième édition, le CES de Las Vegas a été aussi exhaustif et diversifié qu’on pouvait l’attendre. Les annonces ont été nombreuses, avec des produits impressionnants et d’autres plus approximatifs. Dans chaque domaine, les tendances de l’année se sont dessinées avec plus ou moins de précision. Mais celui qui a frappé le plus fort est incontestablement Amazon, sans même avoir de stand.

Alexa, l’OS vocal de référence?

Après le succès de son Echo, Amazon a compris l’importance de l’intelligence artificielle commandée à la voix. L’entreprise n’est pas la seule, puisque Google est également arrivé sur ce marché avec Home. On pensait assister à une bataille entre les deux boîtiers, avant que l’on découvre une nuée de produits fonctionnant avec Alexa, l’IA d’Amazon. Lenovo, LG, Whirlpool, mais aussi Volkswagen ou Ford – Nissan a préféré miser sur Cortana – et même Huawei pour son Mate 9. Lors du CES 2017, Alexa était partout.

À lire : Alexa : l’assistante personnelle d’Amazon accessible gratuitement depuis un navigateur

Comme Windows il y a trente ans et comme Android il y a dix ans, Alexa est partie pour s’imposer chez tous les fabricants, dans tous les domaines. Si elle paie, la stratégie mènera Amazon à la même place que Microsoft dans le monde du PC ou Google dans le monde du smartphone. C’est-à-dire celle d’un géant logiciel. Sur smartphone, ce n’est pas gagné. On voit mal Apple, Google ou Samsung délaisser leurs assistants respectifs. Mais concernant la maison ou la voiture, la voie est libre. Si Google ou Microsoft ne réagissent pas rapidement, Alexa pourrait bientôt faire griller vos tartines.

OLED : Samsung dos au mur

Pour les fabricants de TV, ce CES 2017 permet de tirer deux conclusions. D’abord, que les TV incurvées semblent derrière nous. Aucun d’entre eux ne semble désormais miser sur ce type de produits. L’autre tendance n’est pas nouvelle et concerne une nouvelle fois l’OLED. En septembre, Loewe et Philips y succombaient. Cette fois, c’est au tour de Sony de franchir le pas. En face, Samsung ne veut toujours pas en entendre parler et mise sur la technologie QLED. Si ses performances ne parviennent pas au niveau de celles de l’OLED, le sud-coréen aura de plus en plus de mal à camper sur ses positions. En parallèle, LG a flambé avec un écran OLED de 2,57 mm d’épaisseur.

La TV LG Signature W7
01net.com – La TV LG Signature W7

L’interrogation Faraday

De plus en plus présents au CES, les géants de l’automobile font désormais partie du paysage. Beaucoup misent sur la voiture connectée, notamment avec l’intégration des assistants personnels évoqués plus haut. Mais la star est logiquement la voiture autonome. C’est Faraday Future qui a créé l’événement en présentant la FF91… avec quelques ratés. Pour l’entreprise, le contexte est tendu. Les usines ne sont pas prêtes et de nombreux cadres ont quitté le navire. Finalement, la conférence a davantage suscité l’interrogation que répondu aux questions.

La réalité virtuelle s’enrichit, pas la réalité augmentée

La VR a marqué le CES 2016 et est restée présente en 2017. Mais il s’agissait surtout de consolider les acquis. Samsung a amusé la galerie avec son Gear VR et HTC a présenté de nouveaux accessoires pour son Vive, propulsés par le Vive Tracker. Désormais, le joueur peut utiliser une batte de baseball, un fusil mitrailleur ou une lance à eau. Une panoplie qui pourra être enrichie par des développeurs tiers. Sans devenir plus accessible ou abordable, le Vive confirme que la réalité virtuelle peut séduire.

La réalité augmentée s’est faite bien plus discrète. HoloLens de Microsoft était aux abonnés absents. Le fabricant ODG a essayé de se faire une place, mais son produit est encore loin de tenir ses promesses. Finalement, c’est du côté des smartphones que l’on a pu se tourner. Asus a lancé le Zenfone AR, second appareil compatible Tango après le Lenovo Phab 2 Pro. Un appareil haut de gamme qui pourrait donner un vrai élan à la réalité augmentée.

À lire : CES 2017 : on a testé les lunettes qui veulent rivaliser avec HoloLens, et c’était compliqué

Les PC sont toujours là…

Face à la VR, aux objets connectés et aux assistants personnels, les bons vieux PC nous font toujours de l’effet. La mobilité est toujours essentielle, avec Lenovo qui diversifie sa gamme Yoga et surtout Dell qui lance un très prometteur XPS 13 2-en-1. Le Texan a également présenté Canvas, une impressionnante machine à destination des créatifs. Pour concurrencer Apple, les fabricants historiques ne souffrent d’aucun complexe d’infériorité. Les gamers en ont aussi eu pour leur argent, notamment grâce à Razer et à son concept de PC portable à trois écrans 4K. Peut-être une future idée du gaming nomade.

… et les smartphones toujours absents

A quelques semaines du Mobile World Congress de Barcelone, les fabricants de smartphones se sont cachés. Samsung a lancé les séduisants Galaxy A mais toutes les spéculations concernent le Galaxy S8. Si les smartphones les plus marquants de 2017 n’ont pas été présentés, on sait ce qu’ils pourraient avoir dans le ventre : le Snapdragon 835. Le processeur est 20% plus puissant que le Snapdragon 820, 25% plus autonome et tourné vers la réalité virtuelle. Trois composantes qui devraient animer le marché des smartphones dans les mois à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY