Depuis sa présentation en 2007, l’iPhone a été le produit de tous les succès. Cette année pourtant, Apple a vu les ventes de son appareil phare chuter et n’a pas réussi à les faire remonter malgré différentes tentatives inédites, comme des promotions affichées en page d’accueil de son site. Cette baisse des ventes s’inscrit dans une tendance plus globale qui voit le marché du smartphone ralentir dans le monde entier, même si Apple est sans doute l’entreprise qui en souffre le plus.
Le 10 septembre, Apple présentera la génération 2019 de ses iPhone. Trois appareils sont attendus et auront pour mission de relancer les ventes de la marque. Apple peut-il réussir ? Voici ce qui, selon nous, ne va pas aujourd’hui et, au contraire, ce qui fonctionne bien.
À lire aussi :
• iPhone 11 et iPhone 11 Pro : tout ce que l’on sait des futurs smartphones d’Apple
• Ces cinq petites choses qui me font préférer l’iPhone
Rattraper le retard sur la concurrence
Si l’iPhone montre la voie à suivre sur de nombreux points (processeur, écran, design), il en existe sur lesquels Apple s’est complètement laissé dépasser ces dernières années. Sans copier la concurrence, nous espérons qu’Apple surveille de près ce que font Huawei, Samsung ou Xiaomi et se prépare à annoncer des fonctionnalités similaires ou encore plus innovantes.
Apple est notamment aujourd’hui l’un des plus mauvais élèves sur la recharge rapide. Dans la boîte d’un iPhone XR ou d’un iPhone XS, on trouve un chargeur de 5W, ce qui a de quoi surprendre pour un smartphone vendu aussi cher. Les appareils haut de gamme concurrents sont tous livrés avec un chargeur émettant une puissance entre 15W et 50W, ce qui leur permet de récupérer 100% de leur autonomie très rapidement. Conséquence cruelle pour Apple, l’iPhone est le smartphone le plus lent à se recharger. Ceci est d’autant plus regrettable que les iPhone récents sont compatibles avec la recharge rapide… mais qu’il faut utiliser, pour cela, un chargeur d’iPad ou de Mac. La bonne nouvelle est que, selon les rumeurs, Apple pourrait inclure un chargeur de 18W cette année.
Apple propose la recharge sans-fil depuis 2017 mais se contente d’une puissance maximale de 12,5W. Monter à 20W, comme chez Samsung et Xiaomi, semblerait logique. Proposer de la recharge sans-fil inversée – pour recharger ses AirPods ou son Apple Watch au dos de son iPhone – aurait aussi du sens. Déjà proposée par Samsung et Huawei, cette fonctionnalité pourrait bien arriver sur les « iPhone 11 », selon les rumeurs.
L’autre retard majeur pris par Apple porte sur l’appareil photo. Un temps considérés comme les meilleurs, les iPhone patinent aujourd’hui derrière des mobiles comme le Google Pixel 3, le Huawei P30 Pro ou le Galaxy S10. De nuit, l’iPhone compte parmi les moins bons smartphones haut de gamme et on espère qu’Apple en est conscient. Le nombre de modules photo des iPhone est aussi trop limité avec seulement un objectif sur le XR et deux sur les XS (principal et téléobjectif).
Au niveau de l’équipement, on attend aussi mieux d’une marque comme Apple. Il serait difficile de justifier l’absence de Wi-Fi 6 ou de stockage UFS 3.0 sur les prochains iPhone. On sait toutefois que la 5G n’arrivera pas chez Apple avant 2020, ce qui pourrait être préjudiciable à l’entreprises dans certains marchés où la 5G est déjà bien implantée (Suisse, Royaume-Uni, États-Unis, Corée du Sud etc.)
Enfin, même s’il est peu probable qu’Apple nous réserve une bonne surprise dès cette année, les iPhone devraient selon nous passer à une connectique de type USB-C. L’utilisation du Lightning dans un monde où tous les appareils du marché (dont les Mac et iPad) utilisent un port universel commence à être problématique et pénalise les utilisateurs de smartphones Apple. Si Apple ne le propose pas, espérons au moins qu’un chargeur Lightning vers USB-C soit inclus dans la boîte. Il n’est pas normal qu’un utilisateur de Mac ne puisse pas connecter son iPhone à son ordinateur sans acheter un accessoire supplémentaire.
Une politique tarifaire à ajuster
Depuis l’iPhone X, les prix des iPhone haut de gamme se sont envolés. Il faut aujourd’hui payer au moins 855,28 euros pour un iPhone XR, 1155,28 euros pour un iPhone XS et 1255,28 euros pour un iPhone XS Max. Mettons de côté la bizarrerie de ces tarifs non arrondis : une baisse de 50 ou 100 euros serait réellement la bienvenue. Nous apprécierions aussi qu’Apple abandonne son modèle 64 Go pour proposer au minimum 128 Go de stockage. Réduire la différence de prix entre les mêmes modèles proposés en différentes versions de stockage sur les iPhone XS – comptez 170 à 230 euros pour passer d’une version à une autre – nous semble également important pour encourager les personnes à changer d’appareil.
Enfin, pour aborder des sujets plus positifs, saluons le programme de reprise majorée d’anciens iPhone mis en place par Apple cette année. En plus d’être bon pour la planète, ce dernier permet de réduire le montant de la facture et d’avoir l’aide d’un spécialiste en Apple Store pour transférer ses données. On sait que les clients apprécient cette proposition et nous espérons qu’Apple continuera de la mettre en avant. Il y a de grandes chances qu’un utilisateur d’iPhone 6 reste chez Apple si on lui propose un iPhone 11 à un tarif attractif, tout en lui facilitant la vie.
Des noms plus simples
Chez Apple, il est devenu compliqué de comprendre le gammes de produits. Par exemple, comment expliquer à un client lambda qu’un iPhone XS coûte plus cher qu’un iPhone XR tout en arborant un écran plus petit ? Ce casse-tête, c’est celui que se posent tous les jours les vendeurs en Apple Store ou chez les opérateurs. Selon les rumeurs, Apple a pris conscience du problème et proposera cette année une gamme « iPhone » et une gamme « iPhone Pro ». Espérons que ce soit le cas, cela simplifierait l’approche.
Conserver une bonne image
Apple est souvent qualifiée d’entreprise « cool ». Il serait dommage qu’elle perde ce titre et devienne une entreprise comme les autres. Les nouvelles couleurs des iPhone XR et la continuité entre les différents appareils de l’écosystème Apple vont dans le bon sens mais on espère tout de même que la marque aille encore plus loin. Publicités amusantes, reprise d’un service après-vente rapide en Apple Store, davantage de nouvelles couleurs et, pourquoi pas, retour d’un logo Apple coloré comme le suggèrent certaines rumeurs… Il y a de quoi faire. Si les geeks achètent leurs smartphones pour leurs fonctionnalités, une grande partie de la population le fait par effet de mode. C’est le design qui établit donc le premier contact avec le client.
Apple a aussi tout intérêt à continuer de mettre en avant son respect de la vie privée, chose que peu de constructeurs peuvent se vanter de faire. Malgré cela, pour beaucoup de gens, Apple reste encore un acteur GAFA comme un autre.
Enfin, l’arrivée des services Apple pourrait aider l’entreprise à renforcer sa réputation. On sait que l’Apple Card cartonne aux États-Unis et que des abonnements comme Apple Arcade et Apple TV+ pourraient sans trop de peine garder captifs les utilisateurs dans l’univers d’Apple en faisant de l’iPhone la pièce maîtresse de leur vie connectée. Apple dispose encore d’une belle marge de progression… On espère un véritable retour à l’innovation, comme le carton d’invitation de l’événement du 10 septembre le laisse entendre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.