Passer au contenu

Ce PC sous Windows 10 tient dans votre poche

Le constructeur chinois GPD lance un ordinateur de poche doté d’un écran 7 pouces et fonctionnant avec le système d’exploitation de Microsoft.

Le constructeur chinois GPD vient de créer la surprise avec un ordinateur portable sous Windows 10 qui tient dans la poche. Le GPD Pocket ne pèse que 480 grammes et mesure seulement 18 x 10,6 x 1,85 cm, de quoi le transporter facilement. Il dispose d’un véritable clavier mais pas de pavé tactile, remplacé par un petit bouton de pointage comme sur les ThinkPad d’IBM/Lenovo. L’aspect et la couleur du boîtier rappelle les MacBoook d’Apple.

Contrairement au constructeur à la pomme, le boîtier compact ne se fait pas au détriment de la connectique et l’appareil dispose de ports USB 3.0 et USB Type-C, d’une sortie micro HDMI pour le branchement sur un téléviseur et d’un connecteur audio jack. Seul manque à l’appel le lecteur de carte mémoire mais le constructeur propose en option un petit adaptateur multifonctions.

Un écran 7 pouces Full HD

L’affichage du GPD Pocket est soigné avec un écran 7 pouces tactile de 1920 x 1200 pixels, garantissant une image précise, avec une dalle IPS renforcée par du verre Corning Gorilla Glass 3. Au cœur de la machine se trouvent un processeur quadricoeur Atom x7-Z8700 à 1,6 GHz, 4 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire flash pour le stockage. Une configuration suffisante pour la bureautique et la navigation sur le Web, mais qui ne conviendra évidemment pas aux joueurs et aux logiciels gourmands en ressources. L’ordinateur se rattrape sur l’endurance avec une batterie Lithium-Polymère de 7000 mAh qui offre jusqu’à 12 heures d’autonomie.

Ce n’est pas la première fois que GPD tente sa chance sur le marché des machines compactes. Le constructeur avait présenté en janvier 2016 une console de jeu portable 5,5 pouces capable elle aussi de tenir dans la poche.

Lancé sur la plateforme de financement participatif Indiegogo, le PC de poche a récolté plus de 233 000 dollars en quelques heures, dépassant ainsi déjà son objectif de 200 000 dollars. Il coûte 399 dollars en version Windows 10 ou Ubuntu, soit 200 dollars de moins que son prix officiel. En revanche, GPD n’indique pas si le système d’exploitation est inclus. La livraison est prévue pour le mois de juin.

Source : GPD

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN