Apple vient de finaliser l’accord pour acquérir l’application Workflow. Semblable à IFTTT, cette appli permet de créer facilement un flux comportant différentes actions qui vont s’enchaîner les unes après les autres. Il est ainsi possible, sans être un expert en programmation, de programmer une série de tâches répétitives, même complexes. Par exemple, il est facilement possible d’envoyer un SMS à un des membres de sa famille, indiquant où on se trouve actuellement et combien de temps il faudra pour rentrer chez soi.
Workflow dispose de nombreuses tâches prêtes à l’emploi dans des domaines très variés (musique, photos, contacts, santé, calendrier, maison, sites web, jeux, nouvelles, etc.). De plus, un widget permet d’accéder facilement aux tâches les plus utilisées, sans avoir besoin de lancer l’appli. Cerise sur le gâteau, cette dernière est désormais gratuite. En revanche, la dernière version 1.7.3 exclut plusieurs service de Google tels que Chrome, Street View et Google Maps.
Lancée il y a deux ans en version payante (environ 3 dollars), Workflow a gagné en 2015 le prix Apple Design Award et n’a pas laissé indifférent la marque à la pomme. Ses concepteurs Ari Weinstein, Conrad Kramer, Ayaka Nonaka et Nick Frey ont ainsi rejoint les équipes de développement d’Apple. Ils pourraient remplacer Sal Saghoian, expert en automatisation et vieux briscard de Cupertino, qui a été remercié par Apple fin 2016 après presque 20 ans de bons et loyaux services.
L’arrivée des concepteurs de Workflow chez Apple permettra sans doute une plus grande intégration de l’appli dans le système, avec par exemple une utilisation plus poussée de Siri. Il serait aussi possible d’imaginer que Workflow remplace à terme Automator dans Mac OS X, mais pour l’instant l’appli n’est disponible que pour iPhone, iPad et iPod touch, ainsi que sur l’Apple Watch.
Source : TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.