Opera GX, le navigateur web gaming d’Opera Software vient de profiter d’une étonnante mise à jour. L’éditeur norvégien vient en effet d’y introduire une nouvelle option, assez surprenante, qui se charge de remplacer le contenu de votre historique de navigation légitime par un nouvel historique de navigation aléatoire. Cette fonction, nommée « Fake my history » par la firme, a pour but de cacher votre historique douteux des proches qui seraient tentés d’aller fouiner sur votre machine après votre trépas.
14 jours avant remplacement
Pour fonctionner, cette option s’appuie sur la durée d’inactivité du navigateur. « Après 14 jours consécutifs d’inactivité, Opera GX supposera raisonnablement que vous êtes tombé dans un gouffre sans fond, que vous vous êtes fait frapper à la tête avec une carapace de tortue ou que vous avez choisi de vous punir en passant à un autre navigateur. » indique, non sans humour, l’éditeur du navigateur sur son site Web.
Passé ce délai, votre historique de navigation légitime sera automatiquement remplacé par un historique de navigation totalement fictif. « Dans le cas où votre partenaire, parent ou colocataire curieux ouvrirait Opera GX et jetterait un coup d’œil posthume à votre historique, il pourrait s’émerveiller de vos faux centres d’intérêt en ligne » explique Opera. Au menu de cet historique, Opera GX prévoit, par exemple, de faire croire à vos proches que vous vous êtes engagé bénévolement pour des actions locales. Le navigateur veut par ailleurs les convaincre de votre intérêt pour construire un nichoir pour les oiseaux, ou encore de votre passion cachée pour le développement personnel. Des propositions a priori suffisamment farfelues pour que les personnes qui vous côtoient quotidiennement n’y croient guère.
Une option de confidentialité à l’intérêt limité
Derrière cette présentation fantasque, cette nouvelle option de confidentialité a un intérêt plutôt limité. Car avant que vos proches puissent accéder à Opera GX sur votre PC, ils devront déverrouiller celui-ci à l’aide du mot de passe de votre session. Par ailleurs, si vous utilisez le navigateur sur une machine partagée, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez déjà la navigation privée (Ctrl + Maj + N) lorsque vous décidez de consulter des sites Web inavouables. Pour rappel, lorsqu’elle est utilisée, celle-ci n’enregistre pas l’historique des sites Web sur lesquels vous vous êtes rendus.
Quoi qu’il en soit, l’option est d’ores et déjà déployée dans la dernière version d’Opera GX estampillée 100.0.481582. Vous la trouverez en vous rendant directement dans l’historique du navigateur (Ctrl + H) puis en cliquant sur le bouton « Rédimer mon âme ». Attention toutefois, l’option n’est (pour l’instant) disponible que sur la version Windows d’Opera GX.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Opera