Les appareils portables tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs sont limités par la taille de leur écran et il n’est guère pratique d’emporter un moniteur avec soi. D’où l’idée géniale de la société Arovia : proposer le premier moniteur 24 pouces réellement portable. En effet, le SPUD (Spontaneous Pop-up Display) n’est guère plus grand qu’un livre quand il est plié (17 x 5,5 x 19 cm), ne pèse que 900 g et se déploie comme un parapluie pour atteindre les dimensions d’un écran 24 pouces (53 x 28 x 36 cm). Avec ses 61 cm de diagonale, il offre ainsi quatre fois plus de superficie d’affichage qu’un ordinateur portable 13 pouces.
Le SPUD est composé d’une toile, mais également d’un projecteur DLP qui offre une définition de 1280 x 720 pixels et une luminosité maximale de 785 nits. On est donc loin d’un vrai écran traditionnel, mais c’est déjà pas mal. Sa batterie rechargeable offre 3 heures d’autonomie en luminosité maximale et 6 heures en luminosité normale (350 nits). Il est doté de deux haut-parleurs et d’une entrée HDMI pour se brancher sur un ordinateur portable. Pour les smartphones et les tablettes qui ne possèdent pas de sortie HDMI, il faudra acheter un câble adaptateur ou un boîtier sans fil de type Chromecast (le SPUD est doté d’un port USB pour l’alimentation électrique).
Le SPUD est actuellement proposé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter au prix de 374 dollars, avec une livraison prévue en juin 2017. Le projet va bien voir le jour car la société a récolté plus de 190 000 dollars de promesses d’achats sur les 33 000 dollars nécessaires.
Source : Kickstarter
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.