Alors que les écrans informatiques 4K se démocratisent et que le marché tend vers des formats de plus en plus grands et de plus en plus larges, le Paperlike 253 de l’entreprise chinoise Dasung détonne.
En lieu et place des dalles LCD ou OLED, cet écran de 25,3 pouces de diagonale intègre une dalle en encre électronique, la même technologie que les liseuses ou la reMarkable 2, que nous avons testé récemment.
Affichant une définition de 3200 x 1800 pixels, cet écran n’intègre aucun dispositif de rétroéclairage. Et c’est pour mieux remplir un de ces buts. En forçant un usage dans une pièce bien éclairée, il ambitionne d’offrir le même confort de lecture que celui du papier. De quoi limiter la fatigue oculaire ainsi que les sensations de migraines dont souffrent certains utilisateurs à cause du scintillement des écrans.
Selon la vidéo de présentation du produit – d’une qualité déplorable, certes – on note que la fréquence de rafraîchissement de la dalle est bien meilleure que celle des liseuses. Logique, puisqu’ici les ingénieurs sont débarrassés des limites de consommation énergétique des appareils mobiles sur batterie.
Offrant une surface utile correspondant à 17 kindles de 6 pouces, cet écran n’est évidemment pas fait pour les gamers et autres amateurs de vidéo, mais pour les professions qui passent toute leur journée à lire sur l’écran – les professions légales, médicales, les administrations, etc.
La limite étant les usages où la couleur a de l’importance, comme la coloration syntaxique du code, certains scans en couleurs, etc. Le Dasung n’a pour l’heure ni prix, ni plan de distribution en Europe, mais sachant qu’un précédent écran de Dasung en 13,3 pouces coûte 1 000 dollars, cette nouvelle version devrait s’afficher bien plus cher. Mais le bénéfice de confort pourrait en valoir le coup pour les forçats de la lecture à l’écran.
Source : Minimachines
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.