Les disques durs externes embarquent de plus en plus de données. A l’exemple de cette MiniStation de Buffalo qui, malgré son format 2,5 pouces et ses 370 grammes, stocke pas moins de un téraoctet de données ! Avoir de la place c’est bien, mais si vous perdez ou vous faites voler votre disque, vous vous en mordrez d’autant plus les doigts. Pour éviter ces catastrophes, Buffalo offre un cryptage matériel des données.
Antichoc et antivol
Le disque revêt une coque élégante d’un noir brillant. Belle mais aussi pratique car elle est spécialement conçue pour résister aux chocs. Par ailleurs, le câble USB, plat et souple, qui sert à la relier à un ordinateur est directement intégré au châssis. Aucun risque donc de l’oublier ou de le perdre !
La MiniStation Hardware Security porte bien son nom : elle offre la possibilité de crypter matériellement les données sur le disque pour le rendre illisible aux personnes qui n’en ont pas le code. Trois niveaux de sécurité peuvent être définis pour empêcher tout accès non autorisé : encryptage total, encryptage partiel ou limité à un dossier et pas d’encryptage.
Toute une panoplie de logiciels
Le disque dur est vendu avec toute une série de logiciels : les classiques programmes de Buffalo pour booster les transferts USB 2.0 (Turbo PC et Turbo Copy), le logiciel Picasa de Google pour éditer et organiser ses dossiers photos directement à partir du disque.
Pas d’USB 3.0
Le disque dur est autoalimenté par sa connexion USB. A l’heure des interfaces USB 3.0 et eSata, il est dommage que Buffalo ne propose qu’une connexion USB 2.0. Pour remplir 1 To, les autres interfaces mettraient beaucoup moins de temps.
La Buffalo MiniStation Hardware Security devrait être en vente à partir du début du mois de juillet au prix de 190 euros. Garantie deux ans, elle est disponible en trois couleurs (noir, blanc et rouge).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.