Panique sur Reddit et sur Resetera. Depuis quelques jours, les forums consacrés à Red Dead Redemption 2 cumulent des témoignages angoissés de joueurs, tous victimes d’un même bug plutôt gênant : la disparition de plusieurs personnages durant toute la première partie de l’histoire de ce jeu vidéo fleuve, qui s’étend sur plus de 60 heures.
Rappel pour ceux qui n’ont pas encore cédé à l’appel du Far West à la sauce Rockstar : dans RDR2, le héros Arthur Morgan est membre d’une bande de hors-la-loi. Outre l’exploration d’un monde gigantesque, ce qui fait le sel du jeu, c’est la participation du joueur à la vie du campement du groupe, où cohabitent une quinzaine de PNJ hauts en couleur. Au fil de conversations cocasses, de fêtes, de confidences ou de parties de dominos, on peut ainsi approfondir au campement les relations qui unissent Morgan à ses acolytes… et découvrir peu à peu leur histoire.
Mais où sont passés les Marston ?
Le problème, c’est que pour un bon nombre de joueurs (sur PS4 seulement, visiblement), des personnages clés de l’univers de Red Dead Redemption sont aux abonnés absents jusqu’au chapitre 4, soit aux alentours du milieu de jeu : ils ont purement et simplement disparu du campement. A commencer par John Marston, héros inoubliable du premier volet, ainsi que sa femme Abigail et son fils Jack, qui figurent également dans l’opus originel. Un autre personnage, Sadie Adler, est également introuvable. Et c’est un gros souci pour un titre qui mise beaucoup sur sa narration, car les joueurs victimes du bug sont, du coup, privés de dizaines d’interactions avec eux.
C’est d’autant plus gênant qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun patch ni solution concrète pour corriger ce problème. De nombreux fans ont déjà passé plusieurs dizaines d’heures en immersion dans l’univers de RDR2 sans forcément se rendre compte de la disparition de la famille Marston, passant sans le savoir à côté de nombreuses phases narratives intéressantes. Il faut dire que ce bug est un peu pervers, car il ne bloque pas pour autant la progression : les personnages manquants apparaissent tout de même comme par magie lors des missions indispensables.
Comment éviter le bug ?
Nous avons été nous-mêmes victimes de ce souci, et il est très frustrant de se rendre compte qu’on a peut-être gâché tout un pan de la narration du jeu au bout d’une vingtaine d’heures… Avec comme unique solution pour le moment celle de tout recommencer. Rockstar est toutefois conscient du problème et travaille actuellement sur un correctif, mais on ne se sait pas quand il sera déployé.
Si vous n’avez pas commencé le jeu, ou si venez seulement de le débuter, voici comment éviter le problème. Le moment clé, c’est la mission « La bonne société, façon Valentine », fournie par l’Oncle, qui intervient très tôt dans le jeu, au début du chapitre 2. D’après le support de Rockstar, il faut absolument compléter cette quête de A à Z sans faillir, et ne SURTOUT pas utiliser la fonction qui permet de recommencer au point de passage. C’est ce qui déclencherait le bug.
On vous recommande par ailleurs (sur les conseils de nombreux internautes qui ont subi la même mésaventure) de sauvegarder votre progression manuellement dès le début du chapitre 2 ainsi que de converser avec tous les personnages du camp et d’y dormir une fois avant de lancer cette fameuse mission.
Si vous êtes victimes de ce bug, pas de chance. Vous avez le choix entre reprendre le jeu à zéro ou patienter. La dernière solution, difficile à envisager car frustrante, consisterait à avancer malgré tout jusqu’au chapitre 4 pour retrouver tous les membres de votre gang.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.