Buffalo lance le premier graveur Blu-ray 16x ! Ce modèle externe USB 3.0 écrit un disque BD-R de 25 Go en seulement 8 minutes 21 s avec un débit maximal de 72 Mo/s. Cependant, le gain de temps est modeste puisque le précédent graveur du constructeur – un modèle 12x – s’acquittait de la tâche en 10 minutes 53 s. De plus, les disques Blu-ray vierges disponibles actuellement n’offrent qu’une vitesse d’écriture certifiée de 6x. Bref, tous les disques ne pourront pas bénéficier du 16x et Buffalo annonce pour l’instant une compatibilité avec seulement les BD-R simple couche 6x de Sony.
Jusqu’à 100 Go de données sur un disque
Le graveur BRXL-16U3 écrit les disques Blu-ray double couche de 50 Go – en 12x – mais aussi les nouveaux disques au format BD-R XL qui offrent une capacité atteignant les 100 Go. La vitesse d’écriture est alors de 6x. Signalons aussi l’écriture des disques Blu-ray réinscriptibles, mais avec une vitesse réduite de 2x. Vous pouvez également graver des DVD et des CD. Afin d’offrir une vitesse d’écriture élevée, Buffalo opte pour une interface USB 3.0. Pas d’utilisation nomade pour ce modèle qui nécessite une alimentation secteur.
Une suite logicielle complète
Enfin, Buffalo livre une suite complète de programmes CyberLink pour Windows. Cette suite comprend des programmes de lecture (PowerDVD), de gravure (Power2Go), de montage vidéo (PowerDirector), de création de disque (PowerProducer) et même de sauvegarde (PowerBackup). Bref, un ensemble complet, mais hélas coûteux – environ 150 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.