Passer au contenu

Ce grand téléviseur a tout pour plaire

Vous voulez acheter une télé ? Et si vous passiez à la taille supérieure ? Optez pour ce grand LCD de 70 pouces en 3D active de Sharp.

Pour cette année 2012, plutôt que de lancer des téléviseurs bardés d’électronique et armés de télécommandes avec clavier intégré, de systèmes de pilotage vocal ou gestuel et affichant des résolutions fantasmagoriques, Sharp a décidé d’augmenter la taille de ses écrans (70 et 80  pouces). L’occasion aussi, pour le fabricant japonais, d’augmenter ses marges.

Quattron et Full Led

Parmi les téléviseurs 70 pouces, le LC-70LE835E est une valeur sûre. Il s’appuie sur une dalle UV2A (Ultraviolet induced multi-domain Vertical Alignment), une technologie censée offrir un meilleur taux de contraste (aucune valeur n’est annoncée). Et il intègre le système de couleurs maison, Quattron, qui ajoute une touche de jaune aux trois couleurs primaires.

Pour améliorer la précision générale, ce modèle profite de la technologie LC Font permettant d’afficher clairement des lettres à l’écran (la plupart des LCD sont incapables de le faire correctement), d’un système de rétroéclairage Full Led (l’arrière de la dalle est donc tapissé de Led) et d’un mode balayage 200 Hz destiné à fluidifier les images en mouvement. C’est le grand credo des fabricants de téléviseurs et ce n’est pas toujours une réussite.

De la 3D active et de nombreuses optiques de réglages

Sharp propose de la 3D active avec plusieurs options d’ajustement de l’effet de relief, ainsi qu’un mode de conversion 2D>3D. Le seul hic, c’est qu’aucune paire de lunettes n’est livrée avec l’appareil. Notez par ailleurs que de nombreux outils de calibrage vidéo sont prévus et permettent de régler le téléviseur comme un véritable écran de cinéma.

Aquos Net+, TimeShift et certification DLNA

Dans le cadre des services en ligne, l’appareil se connecte au portail Aquos Net+ en Wi-Fi grâce à l’adaptateur USB fourni. Deux autres ports USB 2.0 sont disponibles, soit pour enregistrer les programmes de la TNT, soit pour la lecture de fichiers multimédias. Attention, pour l’enregistrement des programmes TV, seule la mise en pause avec reprise plus tard (timeshift) est possible. Pas d’enregistrement complet ni de programmation. Le téléviseur est par ailleurs certifié DLNA et accepte pléthore de fichiers multimédias (MKV, DivX HD, MP4, etc.).

Un bon équipement, mais un prix élevé

Enfin, côté connectique, on retrouve quatre entrées HDMI 1.4, une entrée VGA, des entrées audio/vidéo analogiques, un port Ethernet et donc les trois ports USB 2.0. Pas mal. Quant au prix, il est évidemment élevé : 5 000 euros environ, un peu cher pour un écran de cinéma 3D de 1 m 70 de diagonale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven