Alors qu’Apple vient d’annoncer la recharge sans fil sur ses nouveaux iPhone 8 et iPhone X, une nouvelle société, baptisée Pi, promet d’aller plus loin avec un système de recharge à distance. En effet, les chargeurs sans fil actuels, par exemple ceux compatibles avec le standard Qi utilisé par Apple, nécessitent une proximité immédiate de l’appareil. Ils se présentent souvent sous la forme d’un petit plateau sur lequel on pose le smartphone.
Le chargeur Pi prend la forme d’un cône que l’on place à un endroit de la pièce où on a l’habitude de poser ses smartphones, par exemple sur une table dans le salon. Il suffit que l’appareil mobile soit à moins de 30 cm du chargeur, dans n’importe quelle direction, pour que la charge commence. En comparaison, les modèles Qi nécessitent une distance de moins de 4 cm.
Le chargeur utilise un procédé à induction similaire aux modèles existants mais avec un champ électromagnétique directionnel, grâce à un algorithme spécialisé, qui permet de « modeler » le champ sans avoir besoin d’un temps de calcul important.
Selon les créateurs, John Macdonald et Lixin Shi, le chargeur fonctionne avec l’ensemble des smartphones et des tablettes du marché. Le gros hic, c’est qu’il faut leur adjoindre une coque pour que la magie opère… Mais le duo assure par ailleurs que les terminaux de nouvelle génération, comme l’iPhone 8, pourront être rechargés sans coque spécifique. On attend de voir…
Avec une puissance de 20 W, Pi peut charger plusieurs appareils simultanément, mais les temps de charge deviennent plus longs si on dépasse quatre smartphones. De même, ils augmentent si les appareils sont très éloignés du chargeur. Actuellement, le chargeur convient aux smartphones et aux tablettes, mais sa puissance est trop faible pour un ordinateur portable.
Pi espère commercialiser son chargeur l’année prochaine, pour un prix inférieur à 200 dollars. Les constructeurs envisagent également des partenariats pour intégrer une fonction de chargeur dans un produit déjà existant, par exemple une enceinte telle que la Google Home ou l’Alexa d’Amazon.
Source : Pi et Techcrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.