Avec l’arrivée d’ordinateurs dotés du processeur M1, utilisant une architecture ARM, Apple a créé une rupture technologique qui empêche pour le moment l’exécution des systèmes d’exploitation Windows et Linux.
Un développeur nommé Hector Martin compte résoudre une partie du problème en proposant une version de Linux pour les Mac M1. Il vient de lancer un projet ambitieux sur le site de financement participatif Patreon.
https://twitter.com/marcan42/status/1333459867323957251
Pour mener à bien son projet, Hector Martin, qui n’en est pas à son premier défi d’ampleur, désire s’investir à 100% et a besoin d’un financement régulier. C’est pourquoi le site propose d’acheter des abonnements qui vont de 3 euros HT par mois à 45,50 euros HT par mois. Martin estime qu’un minimum de 4000 dollars est nécessaire pour se mettre au travail. Si ce montant est atteint, il compte commencer son projet par le portage de Linux sur le dernier Mac mini d’Apple.
Le développeur n’en est pas à son coup d’essai car il a déjà réussi à faire fonctionner Linux sur la console PlayStation 4, de Sony. Il explique que le portage sur les nouveaux Mac est possible car Apple permet de démarrer une machine avec un OS non signé et non officiel, sans qu’il ne soit nécessaire de recourir à la technique du Jailbreak, comme pour les iPhone. En outre, l’opération reste légale tant que le développeur n’utilise pas une partie du code de macOS pour son projet.
La version de Linux pour mac Mini M1 sera proposée sous la forme d’un logiciel open source et publiée sur GitHub. Hector Martin précise qu’il ne s’agit pas d’un projet solitaire et que toutes les contributions extérieures seront les bienvenues.
Au moment où nous écrivons cet article, il atteint 33% de son objectif financier. Il faudra donc patienter pour savoir si le projet verra le jour.
Source : 9To5Mac.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.