Installer Windows 95 sur une Apple Watch, telle est l’idée saugrenue qu’a eu Nick Lee du site Web Tendigi Insights. Si la montre d’Apple a largement de puissance pour faire fonctionner le vieux système d’exploitation de Microsoft (elle comporte un processeur à 520 MHz, 512 Mo de mémoire vive et 8 Go de mémoire interne), elle est aussi en théorie fermée à l’ajout d’un système autre que celui d’Apple.
Pour cela, Nick Lee a utilisé une version modifiée du WatchKit SDK d’Apple qui permet de charger un programme autre que celui de la firme à la pomme, en l’occurrence un émulateur de processeur x86 et Windows 95. Il a fallu une heure pour faire démarrer l’ensemble et surtout empêcher la montre de se mettre en veille pendant le processus. La solution trouvée par Nick Lee est surprenante : relier la couronne de l’Apple Watch a un petit moteur afin de la faire tourner continuellement.
L’opération a réussi mais relève plus de l’exploit technique que d’une véritable utilisation car Windows 95 s’exécute très lentement et le contrôle du pointeur de la souris est très difficile à cause de la taille réduite de l’écran.
Source : Tendigi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.