Passer au contenu

Ce clone de la Nintendo Switch est-il l’avenir du jeu PC mobile ?

Moitié PC, moitié console, ce prototype de PC dédié au gaming préfigure peut-être du futur format des machines de jeu en mobilité. De quoi exploiter votre ludothèque Steam/GoG dans votre sac à dos.

Le design modulaire de la Switch fait des émules dans le monde du PC : lors d’un salon asiatique, une obscure marque chinoise du nom de Vastking a présenté un appareil au doux nom de G800 qui ressemble furieusement à la console de Nintendo… sauf qu’il s’agit d’un vrai PC. Repéré par Notebook Italia (via Windows Central), le Vastking G800 est une tablette qui contient un PC fonctionnant sous Windows 10, doté de deux manettes amovibles à placer sur les côtés, copies éhontées des Joycon de Nintendo.

notebookitalia.it

Sous le capot, on retrouve un processeur Intel Pentium N4200 cadencé à 1,1GHz, épaulé par de 2 Go à 6 Go de RAM et un disque dur à mémoire flash eMMC de 32 Go extensible… sans plus de détails. Contrairement à la Switch, l’écran tactile n’est pas une simple dalle HD mais atteint 1920 x 1200 points. L’engin intègre en plus webcam, Wi-Fi et tout le tintouin. En sus, le G800 profite d’une vraie connectique informatique avec une prise USB Type-C pour la recharge et les données (pas de Thunderbolt donc), une prise USB A (USB 3.0), une prise jack 3,5 mm une sortie Micro HDMI et un emplacement Micro SD. La batterie intégrée est de 3400 mAh.

Comme le soulève Minimachines, il s’agit à priori d’un prototype non final, une machine que la marque affirme pouvoir commercialiser à un prix inférieur à celui de la Switch. Sans donner plus de détails quant à la version. Si ce n’est pas la première fois qu’un PC s’inspire de la console de poche, il s’agit cependant du premier design modulaire de type Switch. Et il se place dans un contexte qui voit certains petits constructeurs tenter de trouver la martingale entre le PC et la console.

L’exemple des GPD

Le monde du PC explore depuis un petit moment les machines de jeu basées sous Windows et une petite marque hongkongaise commence à se faire un nom : GPD. Elle a déjà lancé deux modèles de machines dédiée au jeux vidéo, l’une étant un clone de Nintendo DS fonctionnant sous Android qui fait la part belle aux émulateurs (la GPD XD), l’autre le premier vrai PC qui ressemble à une console de jeu portable.

Uniquement disponible en Asie – ou en Europe via Gearbest et consorts – la GPD Win est un mélange de manette de jeu (pour les contrôles), de PC de poche (pour le format) et de télécommande de Google TV (pour le clavier). Un produit qui semble connaître un grand succès, tant des ventes que d’estime au regard des différents avis positifs que l’on retrouve sur les sites de e-commerce ou sur YouTube. Le succès semble au rendez-vous puisque les premières images de la nouvelle version prévue l’an prochain commencent à circuler sur le net.

Gaming PC mobile : l’atout Steam

Le Vastking G800 s’engouffre dans les sillages des succès de la GPD Win et de celui de l’engouement pour le format modulaire de la Switch. Un double pari qui pourrait bousculer le monde de l’offre matérielle PC en permettant de profiter de son l’incroyable offre vidéoludique en mobilité : combien de petits jeux (indépendants ou pas) à 5€ possédez-vous dans votre bibliothèque Steam ? Combien de titres avez-vous emmagasiné lors des soldes Steam, Good Old Games ou lors des ventes Humble Bundle ? Et à combien de ces titres n’avez-vous jamais joué faute de pouvoir jouer à vos jeux PC sur un terminal mobile ?

Si les produits sont au niveau (ce qui reste à prouver !), l’approche des marques comme Vastking ou GPD pourrait être payante. Car une bonne partie des jeux disponibles sur la console portable de Nintendo existent déjà sur PC, une plate-forme qui dispose par ailleurs d’un catalogue bien plus riche… pour moins cher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.