Amazon Web Services (AWS) a profité de sa conférence développeurs « re: Invent 2019 » pour présenter DeepComposer, un clavier MIDI de deux octaves et demi qui — connecté au cloud d’AWS — permet de créer de la musique par intelligence artificielle. Il suffit que l’utilisateur joue une petite mélodie et hop, la plate-forme logicielle d’Amazon en fait un morceau complet avec un arrangement pour plusieurs instruments, voire un orchestre. L’utilisateur peut sélectionner l’un des 4 styles prédéfinis de DeepComposer, à savoir rock, pop, jazz ou classique. Il peut également créer son propre style, en entrainant le système sur un set de données spécifique.
https://www.youtube.com/watch?v=XH2EbK9dQlg?start=458
Techniquement, DeepComposer repose sur des réseaux adverses génératifs (GAN, Generative Adversarial Network), un type d’intelligence artificielle qui permet de créer des données similaires à celles contenues dans un set d’apprentissage. Dans le cas présent, celui-ci a été alimenté de morceaux rock, pop, jazz ou classique.
Un objet pédagogique
Amazon veut-il la mort des compositeurs ? Non, le but de DeepComposer n’est pas de remplacer les compositeurs, mais de donner un moyen ludique aux développeurs pour apprendre le fonctionnement de réseaux adverses génératifs.
Ce n’est pas la première fois qu’AWS lance ce genre d’objets pédagogiques. Par le passé, cette filiale d’Amazon avait déjà lancé DeepRacer, une voiture à taille réduite pour expérimenter la conduite autonome, et DeepLens, une caméra pour éprouver la reconnaissance d’images, de formes et de mouvements.
Tout ceci n’est évidemment pas gratuit. Le clavier sera disponible pour 99 dollars. L’utilisation du cloud AWS sera facturée à l’usage après une période gratuite de trois mois. L’entraînement d’un modèle coûtera 1,26 dollar de l’heure. La création de mélodies, quant à elle, s’élèvera à 2,14 dollars par heure.
Source: AWS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.