Depuis des années, Apple indexe le prix de ses iPhone sur le volume de stockage. L’utilisateur qui a besoin d’espace pour ses photos et ses vidéos le paie donc au prix fort. A Shenzhen, où sont assemblés les smartphones Apple, ceux qui ne veulent pas avoir mal au porte-monnaie peuvent se rendre dans des boutiques spécialisées capables de remplacer la puce de stockage Flash d’un iPhone par un modèle beaucoup plus costaud.
Le YouTubeur et bricoleur high-tech Scotty Allen, déjà célèbre pour avoir ajouté une prise jack à l’iPhone 7, a voulu se frotter à cette technique. Il disposait d’un iPhone avec une puce de 16 Go qu’il souhaitait remplacer par une puce de 128 Go. Pour y arriver, il s’est d’abord doté d’une station dédiée à la lecture/écriture de puces Flash, ce qui lui permet de transvaser le système et les données de l’ancienne vers la nouvelle puce.
Une opération délicate
La partie la plus difficile : le soudage/dessoudage du composant Flash au niveau de la carte mère. Une opération extrêmement délicate qui nécessite un microscope et une station à air chaud pour faire fondre les minuscules connecteurs placés à l’arrière. Le moindre faux geste peut endommager le composant. Pour y arriver, Scotty Allen a d’abord dû s’exercer sur plus d’une dizaine de cartes mères similaires !
Bref, on voit que cette manipulation est loin d’être simple. De plus, elle fait évidemment sauter la garantie du fabricant. Si vous n’êtes pas un féru de bricolage électronique, mieux vaut donc s’abstenir et payer le surcoût que demande Apple. Pour autant, la vidéo de Scotty Allen (30 minutes) vaut le détour. Elle montre les problèmes que rencontre le bricoleur au fur et à mesure, ainsi que les solutions qu’ils trouve pour les résoudre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.